LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Situation Visite à Domicile

Analyse sectorielle : Analyse de Situation Visite à Domicile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 173 Mots (5 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 5

ANALYSE DE SITUATION

VISITE A DOMICILE EN FAMILLE D’ACCUEIL DE Mme F

Nous sommes le 17 Novembre 2016, je suis actuellement en stage dans un Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM), en unité de réhabilitation « Ravel » ayant une capacité d’accueil de 11 personnes.

Il est 11h00, nous arrivons dans la famille d’accueil de Mme F, qui y est accueillie de façon permanente depuis une semaine, pour une visite à domicile.

Mme F est une patiente âgée de 47 ans, célibataire, hospitalisée pour la première fois en psychiatrie en Août 2010 suite au décès de ses parents. Après un accueil en MAS, en Foyer de Vie et plusieurs hospitalisations suite à des troubles du comportement et caractériels tel qu’une intolérance à la frustration, une auto et hétéro-agressivité, celle-ci a intégré le service de réhabilitation en Septembre 2015. Pour ces troubles du comportement elle bénéficie actuellement comme traitement de : CLOPIXOL LP 600 mg 1 injection tous les 14 jours ; DIPIPERON 40 mg/ml 10 gouttes matin, midi et soir ; TEMESTA 2,5 mg 1 comprimé matin, midi et soir ; NOZINAN 100 mg 1 comprimé matin, ½ le midi et 1 le soir ainsi que ATHYMIL 10 mg 1 comprimé le soir.

 Le trouble du comportement correspondrait à un « tumulte », un « désordre » dans la manière d’être et d’agir de l’individu.

Nous pouvons préciser que Mme F présente comme antécédents médicaux une anoxie néonatale, un diabète non insulino-dépendant pour lequel elle reçoit METFORMINE 500 mg 1 comprimé matin et soir, une épilepsie ainsi qu’une déficience mentale.

Elle reçoit comme traitement pour son épilepsie actuellement du TEGRETOL 200 mg à raison de ½ comprimé matin et midi et 1 le soir, de la DEPAKINE Chrono 500 mg à raison de 2 comprimé le soir et bénéficie donc tous les mois d’un contrôle biologique pour vérifier le dosage de la Carbomazépine ainsi que la Dépakinémie.

Mme F est partiellement autonome dans les actes de la vie quotidienne : il lui faut de l’aide pour laver son dos, ses jambes et ses pieds, pour le reste elle est capable de le faire seul ;  elle est totalement autonome pour les repas ainsi que l’élimination.

Madame F a bénéficié d’un projet de famille d’accueil à la suite de l’échec de projet de vie en foyer suite à l’agression d’un membre du personnel et ne pouvant pas vivre seul. A la suite de quelques jours d’essai en famille, celle-ci l’a intégrée de façon permanente depuis une semaine.

L’unité « Ravel » étant une unité de réhabilitation et travaillant pour la réintégration des patients dans la société, les visites à domicile des patients sortants s’effectuent par un membre de l’équipe de l’unité, permettant à la patiente de rester dans une relation de confiance et au soignant de connaitre suffisamment Mme F pour lui permettre de déceler un trouble du comportement ou une réaction pouvant faire penser à un mal être.

A notre arrivée en poste ce matin là, l’infirmière de nuit nous informe que dans la nuit, l’unité a reçu un appel téléphonique de la famille d’accueil de Mme F, faisant état d’un problème d’insomnie présent depuis 2/3 jours avec un réveil au environ de 1 heure du matin et un réendormissement difficile. L’infirmier devant effectuer la visite à domicile ce jour contacte le médecin de Mme F pour une prescription d’hypnotique léger permettant peut être d’éviter ces réveils nocturnes et qui sera confiée à la famille d’accueil pour délivrance en pharmacie de ville.

Je me rends donc accompagné d’un infirmier, qui connait bien Mme F et qui sera dans la mesure du possible le même à chaque visite à domicile pour cette patiente, dans la famille d’accueil à une heure de route de l’unité.

A notre arrivée vers 11h00, nous sommes attendus par la patiente ainsi que la famille d’accueil et l’accueil est très cordial. La maison est dans un environnement calme, avec des poules sur l’extérieur, Mme F ramasse quotidiennement les œufs, nous notons également la présence d’un chien, de deux chats ainsi que des oiseaux.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (342.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com