LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du Film L'expérience d'Oliver Hirschbiegel

Dissertations Gratuits : Analyse Du Film L'expérience d'Oliver Hirschbiegel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  712 Mots (3 Pages)  •  1 033 Vues

Page 1 sur 3

L'expérience réaliser dans le film «L'expérience», soit de diviser un groupe en deux, la moitié joue le rôle de garde de prison et l'autre, de prisonnier à grandement dégénéré et est devenue tout sauf conforme à l'éthique de recherche de l'être humain. La moitié du groupe, celle jouant le rôlede garde prisonnier, à fait subir un incroyable abus de pouvoir aux "prisonniers". Comment aurait-ont pu éviter cette catastrophe?

Premièrement, comme cité dans «L'énoncé des politiques des 3 conseils : EPCTH», «la recherche vise à permettre de comprendre quelque chose qui n'a pas encore été expliqué, donc les risques qui s'y associes peuvent être grave». On doit prévoir les risques qui pourrait arriver dans le but que tout se passe dans le respect d'autrui et sans quiproquos, chose qui n'a pas été bien faite dans le l'expérience à l'étude, puisque la seule mesure de prévention qui a été mise en place fut des caméras de surveillance, ce qui aurait pu être très efficace, mais puisqu'elles n'étaient pas en constante surveillance par quelqu'un en pouvoir, comme par exemple un policier qui aurait été en droit d'intervenir en cas d'infraction des règles. Toujours selon «L'énoncé des politiques des 3 conseils : EPCTH», «la recherche doit profiter à la société. C'est une des prémisses fondamentales de la présence politique». Après lecture de cette énoncé, on peut constater qu'il n'a non plus été respecté dans l'expérience. Aucune force politique n'était avisé du cours des évènements. En ce sens on peut faire le lien entre le sentiment de sécurité publique qui aurait pu être renforcé si la force politique aurait été au courant (sentiment de sécurité pour la moitié du groupe jouant les prisonniers).

Dans une autre optique, on ne se trompe pas non plus en disant que la dignité humaine à clairement été biaisé pour l'expérience. Pour encore citer «L'énoncé des politiques des 3 conseils : EPCTH», «le respect de la dignité humaine exige que la recherche avec des êtres humains soit menée de manière à tenir compte de la valeur intrinsèque de tous les êtres humains ainsi que du respect et de la considération qui leur sont dus : le respect, la préocupation pour le bien-être et la justice». On note parcontre qu'aucune de ces valeurs ont été respecté. À plusieurs reprises, ont note d'énormes abus de pouvoir qui vont à l'encontre de la dignité humaine. Les gens faisant partie du groupe des gardes de prisonniers ont forcés un de leur prisonnier à boire son lait à chaque jours, même s'il y était allergique, ils ont déshabiller des gens, les mettant à nue, ils les ont menotté durant une longue période dans leur cabine de prisons, ils les ont obligés à chanter des chansons les sous-gradants en se tenant par la main, ils ont enfermé un prisonnier dans la cellule de perte de privation sensoriel, ils ont même uriné sur l'un des prisonnier et biens d'autres abus encore. Certains se somt même fait refuser leur droit de quitter l'expérience, quand ils avaient pourtant été embauché sous le terme d'enfermement volontaire.

Pour continuer, encore une fois, l'expérience à l'étude à été en opposition avec le cadre éthique.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com