LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amélioration du production végétale

Étude de cas : Amélioration du production végétale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 441 Mots (6 Pages)  •  6 570 Vues

Page 1 sur 6

I- Introduction

II- La production végétale

A- Définition

B- Historique

III- Les types de production végétale

a- L’agriculture raisonnée

b- l'agriculture biodynamique

c- L'agriculture vivrière (ou de subsistance)

d- L’agriculture paysanne

e- L’agriculture de précision

IV- Les techniques d’amélioration de la production végétale

V- Conclusion

I- Introduction

L’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de « ager », champ et « colere », cultiver) est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier et autres, de leurs sociétés. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des sols, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain.

L'agronomie regroupe, depuis le XIXe siècle, l’ensemble de la connaissance biologique, technique, culturelle, économique et sociale relative à l'agriculture.

Dans les années 50, les pays industrialisés ont dû faire face à une augmentation importante de leur population. Des progrès notamment dans l’industrie chimique ont permis de mettre au point de nouvelles techniques pour que l’agriculture puisse nourrir tous les humains. L’agriculture intensive était née. Quelles sont les méthodes pour améliorer la productivité ? Ont-elles des limites ? Existe-il une alternative ?

II- La production végétale

A- Définition

La production végétale est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier et autres, de leurs sociétés. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des sols, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain.

B- Historique

L’agriculture est née avec la mise en terre de semence ou graine par l’homme. Cela a commencé il y a 10 000 ans au Moyen-Orient, en Iran, en Méso-Amérique ainsi qu'en Nouvelle-Guinée. C'est ce que l'on a appelé la révolution néolithique.

Malgré l'exode rural massif contemporain, la population agricole active serait d'environ 1,34 milliard de personnes soit près de 43 % de la population active mondiale.

III- Les types de production végétale

On distingue plusieurs systèmes agricoles selon leur mode de fonctionnement et leur impact socio-économico-environnemental :

• L’agriculture intensive

• L’agriculture extensive

• La micro-agriculture biointensive

• L’agriculture biologique

• L'agriculture durable

• L’agriculture raisonnée

• L'agriculture biodynamique

• L'agriculture de subsistance ou vivrière.

• L'agriculture paysanne.

• L'agriculture de précision.

a- L’agriculture intensive :

Ce dynamisme agricole peut être expliqué par plusieurs techniques modernes :

• les techniques de pointe (par exemple l'utilisation de digues, de réservoirs et de barrages mis).

• La production en abondance et diversifiée (on cultive des laitues, des tomates, des brocolis, des amandes, des figues, des noix, etc. ...).

• La surface agricole permet aux agriculteurs, sur plusieurs petites surfaces, de cultiver en masse, c'est l'agriculture intensive.

• L'utilisation de fertiligènes tels que les engrais qui sont des substances pouvant être chimiques, et dans ce cas, elles sont conçues dans le but de d'enrichir le sol de tout ce dont peut avoir besoin pour que la culture soit abondante.

b- L'agriculture extensive :

• L'agriculture extensive est un système de production agricole qui ne maximise pas la productivité du sol pratiquée le plus souvent sur des vastes étendues. Elle se caractérise par des rendements à l'hectare relativement faible. Cette agriculture s'oppose à L'agriculture intensive caractérisée par des rendements très élevés et dont la forme extrême est l'agriculture hors sols.

• De nos jours, c'est l'agriculture extensive que l'on rencontre le plus aux États-Unis. Ce type d'agriculture se pratique sur des terrains usés par l'érosion ou ayant une accessibilité limitée à l'eau. On utilise le plus l'agriculture extensive à cause de l'agriculture intensive et de ses ravages (par exemple : l'érosion des sols).

• L'agriculture intensive ne pouvant plus être pratiquée sur des terrains « abîmés », on a choisi d'utiliser un autre type d'agriculture : l'agriculture extensive.

c- La micro-agriculture biointensive :

La micro-agriculture biointensive est un système agricole visant à produire une alimentation complète sur une petite surface tout en enrichissant en humus le sol cultivé. Le but de cette méthode est une production alimentaire soutenable, basée sur un système auto-fertile et autonome en semences.

d- L’agriculture

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com