LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

AUPRES DES PERSONNES AYANT DES TROUBLES AUTISTIQUES

Rapport de stage : AUPRES DES PERSONNES AYANT DES TROUBLES AUTISTIQUES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2016  •  Rapport de stage  •  1 992 Mots (8 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 8

RAPPORT DE STAGE

 

AUPRES DES PERSONNES AYANT DES TROUBLES AUTISTIQUES

             

  • Introduction

Je suis ______ , j’ai 19 ans et j’ai décidé de consacrer mon parcours professionnel aux personnes plus fragiles de notre société. Actuellement je suis en contrat de professionnalisation d’Aide Médico-Psychologique dans une Maison d’Accueil Spécialisé qui accueille des personnes en situation d’handicap psychique et une unité qui accueille des personnes ayant des troubles autistiques, où j’ai réalisé mon stage.

J’ai choisi faire mon stage d’un mois auprès des personnes ayant des troubles autistiques car j’ai toujours voulut découvrir ce milieu et pouvoir répondre à mes questions en approfondissant mes connaissances et enrichissant mon parcours professionnel.

J’ai souhaité aussi connaître ce milieu parce que dès le debout c’est le public que je voulais faire prioritairement parce que c’est un accompagnement plus ludique et éducatif, donc j’ai profité de cette occasion pour acquérir plus d’expérience, et avoir une idée plus précise de ce que c’est un accompagnement auprès des personnes ayant des troubles autistiques.

  • Présentation de la structure d’accueil

J’ai effectué mon stage dans une unité qui accueille 6 adultes avec autisme au sein d’une résidence destinée a des personnes en situation d’handicap psychique. Cet établissement a été la première MAS crée dans Paris en 2007 à destination d’un publique en situation d’handicap psychique, c’est aussi un lieu de vie qui propose aux personnes une inscription au sein de la Cité, tout en favorisant un accompagnement médicale, social et culturel, elle a été créée à l’origine pour une seule catégorie de personnes ; adultes présentant une maladie mentale chronique mais sans limite d’âge.

La DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) a validé ce projet mais a toutefois souhaite que soit identifié un nombre de places (8 à l’origine) pour des adultes ayant des troubles autistiques ou troubles envahissants du développement.

Cette MAS se situe dans un quartier bien desservi par le métro et différentes lignes de bus, elle est aussi bien entourée par plusieurs magasins et espaces ludiques et culturelles, ce qui facilite les visites de leurs familières et les sorties à l’extérieur. Ce qui est également bénéfique pour leur autonomie étant donné qu’ils ont la possibilité de faire des courses accompagnées d’un ou plusieurs membres de l’équipe. Le fait d’avoir un établissement à coté où nous pouvons les accompagner pour voir des spectacles de dance ou théâtre leur donne aussi des moments de bonheur.

Dans l’unité d’autisme de cette MAS les conditions pour être accueilli sont ; être majeur à l’entrée et être diagnostiqué des troubles autistiques ou d’un trouble envahissant du développement. Il n’y a pas de conditions concernant le sexe même s’il y a trois fois plus de prévalence entre les hommes qu’entre les femmes.

Les missions de l’établissement concernent ; la prise en charge médicale et paramédicale qui assure l’ensemble des soins préventifs, curatifs et palliatifs des résidents, l’approche psycho dynamique qui permet insister sur l’abord en mouvement de la personne, dans ses potentialités comme ses capacités de changement suivit par un psychologue et un médecin psychiatre à travers de la parole, l’accompagnement socio-éducatif renforcé par une protection juridique, une régie qui facilite l’administration de leur argent, un accompagnement d’animateurs et éducateurs spécialisées qui les offrent une variété d’activités qui favorisent ses acquis et le maintien de ses centres d’intérêts ainsi que des sorties et séjours à l’extérieur et l’hôtellerie, la logistique et l’administration qui veille à la qualité de vie quotidienne des résidents qui nécessitent des moyens à l’échelle humaine bien coordonnés entre eux, pour cela il y a des maitresses de maison et agents de services généraux ainsi qu’un coordinateur pour chaque unité pour faciliter et gérer leurs besoins.

L’équipe pluridisciplinaire est constitué par différents professionnels qui ont comme fonction répondre aux missions de l’établissement, pour faciliter la compréhension de la hiérarchie j’ai rajouté un schéma à la fin.

  • Mon stage

Mes premières impressions en arrivant au lieu de stage ont était surtout une énorme curiosité et une envie de découvrir les résidents, de répondre a toutes mes questions sur l’autisme à travers de cette expérience professionnelle, de savoir comme se déroule leur accompagnement jour après jour pour pouvoir m’adapter le plus vite possible, et surtout découvrir de quelle façon je peux me communiquer individuellement avec chacun pour créer une relation de confiance.

Premièrement j’ai commencé mon stage avec un rendez-vous avec l’éducateur spécialisé qui coordonne cette unité qui m’a parlé de tous les résidents pour que je puisse avoir une idée d’eux avant de les connaître, et plus tarde j’ai connu la personne qui a était ma référente de stage.

Mes premiers jours se sont déroulé le matin donc j’ai eu l’occasion de pouvoir observer l’accompagnement aux douches et au petit déjeuner. Les jeunes se sont bien adapté à ma présence ainsi que les outres membres de l’équipe qui m’ont orienté les premiers jours dans mes actes.

En tant que professionnelle j’essaie surtout de faire de chaque journée des moments différents pour les résidents mais les journées se déroulent d’une façon pareille, je prônerais un exemple de tous les mercredis.

 J’arrive à la MAS vers 7:00 - 7:30, à cette heure-ci il y a un énorme travail d’équipe car il y a des différents choses à faire au même temps. Nous devons nous organiser pour pouvoir tous lire les transmissions, que la salle à manger soit préparé pour le petit déjeuner, que tous les résidents soient réveillés vu qu’ils ont leur activité « cirque » vers 9:00, et sûr tout pour qu’un de nous aille son attention centrée en N. Ba. (N. Ba. est un résident qui a tendance à s’enfuir quand il n’est pas dans notre champ visuel). Il aime prendre sa douche avant de manger donc ceux qu’ont lise déjà les transmissions peuvent accompagner les résidents au petit déjeuner et veiller pour la sécurité de N. Ba. pendant que les outres membres de l’équipe finissent de s’informer dans le bureau. A 8:00 nous accompagnons à la douche les résidents qui ont finis de manger pendent que d’autres collègues finissent leur accompagnement dans la salle à manger. Le niveau d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne concernant l’hygiène est très varié entre eux donc l’accompagnement est surtout diffèrent et personnalisé. En prenant l’exemple d’A. Be. leur accompagnement nécessite beaucoup de stimulation même s’il a les capacités pour le faire alors que N. Ba. est complètement autonome dans son hygiène. A la fin des soins nous vérifions que F. Me. a bien complété le tableau de présences pour que les résidents puissent savoir qui est ce que travaillera ce jour.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (109.3 Kb)   docx (124.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com