APS Johnson & Bertin Rapport
Dissertation : APS Johnson & Bertin Rapport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Happyy Joyy • 15 Novembre 2018 • Dissertation • 423 Mots (2 Pages) • 1 183 Vues
[pic 1] De Manon Pierru Assistante Qualité Junior A Laurence Méron Directrice Qualité Le 22 novembre 2018, A Tours RAPPORT CONCERNANT LES DYSFONCTIONNEMENT PJ – Diagramme Ishikawa Madame, En raison de l’audit qui se tiendra du lundi 11 décembre au jeudi 13 décembre 2018, les principaux dysfonctionnements dans la gestion des documents seront mis en avant afin de trouver des solutions pour améliorer le processus de stockage, de consultation, de création et de modification de la documentation. Je vous remets donc mon rapport qui met en avant les problèmes soulevés par le service Qualité ainsi que des solutions envisageables.
Lors du dernier audit, la gestion des documents avait fait l’objet d’une remarque par l’auditeur. C’est pourquoi le groupe « Gestion documentaire » a recueillis quelques éléments d’analyse concernant les dysfonctionnements. Vous trouvez ci-joint un diagramme causes-effets, appelé aussi Diagramme d’Ishikawa, du nom de son concepteur. C’est un outil qui permet de représenter de façon structurée les causes d’un problème afin de les analyser. Ce schéma met en avant plusieurs problèmes :
Les solutions pour remédier à ces problèmes devront aussi prendre en compte le critère de l’environnement puisque l’entreprise souhaite s’engager dans une démarche de type développement durable. Il faudra donc modifier le fonctionnement du système actuel car ces causes proviennent de l’organisation interne.
Il existe plusieurs solutions afin de simplifier la mise à jour des documents et leur diffusion tout en respectant l’environnement. Il faudrait tout d’abord promouvoir la diffusion électronique pour minimiser le format papier et donc les déchets. L’on devrait alors numériser les documents et favoriser le format PDF. Concernant la circulation l’information, une Diffusion automatique d’un message électronique à tous les utilisateurs pourrai être possible ou bien mettre en place des petites réunions pour exposer les évolutions des documents. Pour que les actualisations soient plus rigoureuses, il est préférable de limiter l’accès à un certain nombre d’utilisateurs pour éviter les doublons et les erreurs de rangements des dossiers, ou instaurer une base de données donnant différents droits (complet ou non) sur les modifications. L’on peut aussi mettre en place une actualisation automatique des documents dès mouvement (modification, ajout ou suppression d’un document). Il est nécessaire de soulever les dysfonctionnements majeurs du service Qualité lors de l’audit afin de prendre en compte les solutions les plus adaptées. Je reste à votre disposition pour tous compléments d’informations. Manon Pierru Assistante Qualité Junior |
...