LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP smur

Dissertation : APP smur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Dissertation  •  941 Mots (4 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 4

ANALYSE DE PRATIQUE N°4

I.ère partie

La situation impliquait l 'équipe SMUR du service des Urgences du centre hospitalier de Fontainebleau. Il s'agit d'une intervention qui s'est déroulée en début de soirée le 09/06/2017 au canal du château de Fontainebleau. L'équipe SMUR était représentée par le médecin, l'infirmière, l'ambulancier, l'interne et moi-même. Nous avons été appelés pour une TS d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années avec ouverture des poignets.

Arrivé sur les lieux, les SP ainsi que la police municipale étaient déjà présents, le patient avait ses poignets bandés dans les pansements compressifs et était très agité. Les SP l'amenèrent alors sur un brancard dans le VSAV où il fût immédiatement scopé. Accompagnée de l'IDE, je commençais alors à préparer, sous ordre du médecin et de son interne, le matériel pour poser une VVP, préparer une perfusion de 500ml de NaCl ainsi qu'1g d'Augmentin.

Cependant, la situation s'est aggravée, le patient est tombé dans un coma, sa FC est descendue à 21/min pour finalement s’arrêter. Le patient était donc en asystolie. Les SP ont commencé un cycle de RCP, puis le médecin a commencé à intuber le patient pendant que l'IDE et moi même préparions les drogues d'urgences à lui administrer. (Adrénaline, Hypnovel, Noradrénaline...) Lors de l'intubation, le patient s'est mis à vomir en jet des substances qu'il avait ingérées, l'IDE a posé alors une sonde gastrique pour aspirer le liquide gastrique. Le médecin m'a alors demandé de m'occuper de la ventilation artificielle au Bavu sous 7L/O2 pendant qu'il auscultait le patient, puis de brancher le respirateur.

Les poignets du patient ont été sectionnés jusqu'au tendons, il fallait donc trouver en urgence un service de chirurgie de la main et d'une réanimation, la régulation du 15 nous a donc trouvé une place à l'hôpital Henri Mondor à Créteil.

Nous avons donc demandé une relève de l'équipe SMUR de nuit car nous avions déjà terminé notre garde depuis 2h, afin que celle-ci prenne la relève une fois le patient stabilisé.

Après environ 30 minutes de RCP, le patient a repris un rythme cardiaque, aidé par les drogues que nous lui avions injectés. Enfin stabilisé, le patient a pu donc prendre la route jusqu'à Melun où il fut transfusé de 2 culots de sang, puis il a pris la direction de l'hôpital Henri Mondor.

La situation s'est déroulée dans un cadre inhabituel puisque dans un VSAV où se chevauchaient 8 à 10 personnes autour du patient en permanence, en outre, le stress évident qu'engendre un arrêt cardio-respiratoire, ainsi qu'une situation qui dégénère de son point initial.

II.ème partie

Lors de cette intervention, je me suis sentie frustrée de ne pas avoir l'expérience pour gérer un épisode de stress intense qu'engendre ce genre de situation. Aussi, j'ai essayé de ne pas me faire envahir par le stress et la peur, et j'ai repris une certaine confiance en moi pour préparer ce que l'IDE me demandait.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com