LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

TD : ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  TD  •  1 160 Mots (5 Pages)  •  1 615 Vues

Page 1 sur 5

ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Compétence 2 :    Concevoir et conduire un projet de soins infirmier

Critère 4 : Pertinence des réactions en situation d’urgence

Description de la situation d’urgence.

Ce jour, un patient du service hospitalisé pour une embolie pulmonaire reçoit la visite de son frère et sa belle sœur. La famille reste là une bonne partie de l’après-midi.

Vers 17h, la famille nous signale quitter le service. Arrivé au bout du couloir le frère du patient s’écroule au sol inconscient. Sa femme affolée cri dans le couloir, un aide soignante qui sortait d’une chambre voisine, vérifie s’il y a présence d’un pouls. Puis elle actionne l’alarme « coup de poing » qui se trouve dans le couloir fixée au mur et appel de l’aide en signifiant arrêt cardiaque. Entre temps une infirmière qui n’était pas loin est arrivée et a commencé à masser.

Suite à l’actionnement de l’alarme différente acteurs interviennent, médecin, infirmières et aide soignante. Une des infirmières est arrivée avec le chariot d’urgence qui se trouve dans la salle de soin. Elle questionne la femme de la victime concernant ses antécédents et les traitements qu’il prend, afin d’avoir le plus d’informations possible.

L’aide soignante s’est occupée de la femme de la victime. Une autre des infirmières continue de gérer le service, et d’écarter toute personne curieuse.

Quant à moi on me demande de rester spectatrice de la scène.

Tout au long de cette réanimation, j’ai pu voir que l’équipe a réalisé différents actes, elle a utilisé le défibrillateur automatique, administré thérapeutique de l’urgence, a posé une voie veineuse…

Malgré les tentatives de réanimation et l’administration de thérapeutiques, le cœur du Monsieur ne repartira pas. Une fois que l’équipe a tout remis en ordre, fait les papiers nécessaires je demande à l’une des infirmières si elle peut m’expliquer le protocole qui est mis en place dans ce genre de situation et le fonctionnement du chariot d’urgence.

Protocole et chariot d’urgence.

Dans ce service, il existe un protocole d’urgence qui a été mis en place par la cadre infirmière en coordination avec les infirmières, les aides soignantes et les médecins, qui permet de savoir que faire en attendant que le médecin arrive prendre le relais. Car une fois le médecin présent c’est lui qui prendra les décisions qui seront à prendre.

Ce protocole ce trouve dans un classeur, dans la salle de soins. Tous professionnels de santé peuvent y avoir axé.

La première chose qui est notée sur ce protocole, est que dès qu’il y a situation d’urgence le personnel soignant doit actionner l’alarme « coup de poing ». Cette dernière averti le médecin sur son téléphone, mais également les téléphones des infirmières, et les bips du service.

Ce protocole se divise en plusieurs sous parties.

Dans la toute première partie il y a le rappelle des  manœuvre de réanimation manuelle, avec l’installation du patient et comment réaliser les gestes.

Puis vient le bilan infirmier, qui comprend dans un  premier temps de prendre les paramètres vitaux  inconscience, absence de ventilation ou ventilation anormale, absence de pouls. Il faut ensuite identifier les gestes de secours effectués par les premiers intervenants. Prévenir le médecin responsable pour lui communiquer ces informations de façon, rapide et précise. Entre temps une aide soignante ou autre personne du service aura apporté le chariot d’urgence au plus près de la victime. Afin d’avoir les thérapeutique et le matériel nécessaire à la poursuite de cette réanimation.

Ensuite on y trouve les actes infirmiers. Il faut poursuivre les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire et de défibrillation et il faut surtout penser à vérifier que notre massage est de qualité.  Il faut poser une voie veineuse périphérique sous réserve que l’acte n’interrompe pas les manœuvres de réanimation. L’infirmière peut commencer à préparer une injection d’adrénaline en attendant que le médecin arrive.

La dernière partie  du protocole traite des surveillances en attendant l’équipe médicale. Cette partie comprend surveillance de la reprise d’une activité cardiaque : signes de vie dont le pouls.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (116.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com