LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM3012- Gestion de la diversité culturelle

Dissertation : ADM3012- Gestion de la diversité culturelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2019  •  Dissertation  •  2 048 Mots (9 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 9

ESSAI SUR LA CULTURE ET LA GESTION D’UN PAYS

Dans le cadre du cours : ADM3012 – Gestion de la diversité culturelle

LA CHINE

De nos jours, la République populaire de Chine (RPC) est devenue l’un des pays les plus convoités par les gens d’affaires du monde occidental. Son ouverture économique depuis les 40 dernières années a permis aux entreprises étrangères d’accéder à ce marché ou le PIB (produit intérieur brut) est passé à 18 030 millions $ en 2014, classant le pays devant les États-Unis pendant cette période, depuis elle a regagné sa seconde place. Cet essor économique est toutefois très récent pour ce pays, malgré une civilisation très ancienne dont l’une des plus vieilles entités géopolitiques du monde moderne, les Chinois ont une histoire marquée par des dynasties étouffantes et un contrôle politique qui a mené le pays à se replier sur lui-même.

À travers cet essai, je tenterai tout d’abord de vous faire comprendre à partir d’un bref historique politique et culturel l’aboutissement de cette superpuissance économique. Ensuite, je présenterai les quatre dimensions culturelles chinoises d’Hofstede, l’individualisme (contre collectivisme), la distance hiérarchique, le contrôle de l’incertitude et la masculinité (contre féminité). Pour conclure, je vais vous présenter des artistes contemporains chinois qui à travers l’art contemporain présentent des œuvres qui décrivent fortement la vie chinoise.

La chine histoire, politique et culture :

Avec un peu plus de 1 milliard trois cents millions d’habitants, la chine est le pays le plus peuplé du monde. Elle se divise en huit agglomérations de plus de dix millions d’habitants, la capitale Pékin est surtout considérée comme le centre politique et culturel de la chine tandis que Hong Kong et Shanghai dominent au niveau économique. Classée troisième au rang des plus grands pays avec une superficie de 9,68 millions de km2, elle compte 142,5 habitants au km2, malgré cette immensité territoriale, l’ouest du pays est quasiment désertique, car la majorité de la population se situe sur les régions côtières de l’est. La République populaire de Chine comprend 23 provinces avec Taïwan, 5 régions autonomes, 4 municipalités et 2 régions administratives spéciales qui sont composés de 56 ethnies différentes. Parmi toutes ces ethnies, la nationalité Han est largement majoritaire avec 92 % de la population. Avec toutes ces différences on peut comprendre que beaucoup de langue sont parlées en Chine, mais c’est le Mandarin qui est officiel, la principale langue étrangère est comme presque dans tous les autres pays celle de l’anglais.

Avec plus de 4000 ans de civilisations, la Chine s’est bâtie à travers le temps une histoire unique empreinte de tradition et de rituel. Le premier souverain dieu chinois connu remonte de (3468 à 2952 av J.C) Hoang-Ti qui signifie empereur jaune, depuis ce temps, il est devenu la couleur impériale de la Chine. Souverain de l’invention des arts on attribue cette légende a l’invention de la boussole, de l’arc, des poids et mesure, des filets, des chars, de la monnaie, des caractères de l’écriture de la navigation, etc. Par la suite, plusieurs dynasties ont régné sur le pays contribuant au développement et à l’histoire qu’elle est maintenant.

Les dynasties :

Avant J.-C. :

 Les Xia (environ 500 ans de règne)

 Les Shang (environ 700 ans de règne)

 Les Zhou occidentaux (environ 800 ans de règne) et Zhou orientaux (300 ans)

 Les royaumes combattants (environ 250 ans de règne)

 Les Qin (15 ans de règne)

 Les Han (environ 200 ans avant J.-C.) et les post Han orientaux après J.-C.

Après J.-C. :

 Les trois Royaumes (Sanguo) (220-316)

 Les dynasties du Nord et du Sud (317-589)

 Les Sui (581-618)

 Les Tang (618-907)

 Les cinq dynasties (Wu Dai) (907-960)

 Les Song (960-1279)

 Les Yuan (1280-1368)

 Les ming (1368-1644)

 Les Qing (1644-1840)

 La pénétration européenne (1840-1894)

 La guerre sino-japonaise (1894- 1911)

 Révolution au socialisme (1911-1949)

 La chine maoïste (1949-1976)

 La chine contemporaine (1976 – aujourd’hui)

Ces divers règnes on fait de la chine d’aujourd’hui un pays d’une complexité culturelle déroutante pour les occidentaux et comme pour faire référence au texte sur le CD les plongées parmi plusieurs courants de pensée de la culture chinoise, il est important ici de citer le taoïsme et le confucianisme.

Le Taoïsme :

D’une façon simpliste, c’est une pensée qui aborde une philosophie basée sur l’harmonie entre l’humain et la nature, les principes de base sont l’intuition, le mouvement, le relatif, le naturel. Le tout entre esprit/corps, privé/public, être/néant, sujet/objet, bien/mal, réalité/apparence, c’est une globalité, la pratique de la géomancie en fait partie, connue sous le nom de feng shui.

Le confucianisme :

Une des plus grandes doctrines philosophiques et religieuses du philosophe chinois Confucius. C’est la pensée traditionnelle et son influence sur le monde moderne. Cette morale est anti individualisme, elle repose sur le concept du Ren (humanité) dont trois entités interdépendantes relisent ce modèle : la famille, les rites, le mandarinat.

La chine contemporaine est un état socialiste dirigé par le parti communiste de Xi Jinping. Le parti a vu le jour en 1949, dirigé à l’époque par Mao, qui imposa une dictature au peuple. Pendant son règne,

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com