LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ACRC Bois Et Chiffons.

Commentaires Composés : ACRC Bois Et Chiffons.. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2013  •  3 657 Mots (15 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 15

Le contexte :

Lors de mon arrivée, on m’a conseillé d’aller vers la clientèle afin de connaitre leur besoins les conseiller et de conclure par une vente autant que possible. C’est ainsi que je peux dire que le cadre de cette mission s’est déroulé tout au long du stage jour après jour, à Bois et Chiffons.

Le degré d’autonomie :

Forte autonomie, sauf lors des ventes de meubles. Lorsqu’un client était à la recherche d’une très grosse pièce je devais aller chercher la vendeuse meuble ou bien la responsable du magasin, parce que ce sont des ventes très complexe qui demande une très bonne connaissance et maitrise des différentes combinaisons de forme, de couleur du produit.

Les objectifs :

-Mon premier objectif était de ne pas avoir d’appréhension pour aller aborder le client. Cela m’a aidée à vaincre ma timidité, en effet parfois j’avais peur de ne pas avoir l’expérience nécessaire. Le but était d’assurer une qualité de service irréprochable pour la clientèle. Au fil du temps j’ai pu acquérir de l’autonomie et une confiance en soi.

- L’objectif suivant était d’aller vers le client et de grâce à l’originalité de nos produits et le mettre en confiance dans son achat pour vendre.

- Ensuite il était primordiale de parvenir à réaliser des ventes associer (exemples : achat d’un vase proposer si le client veux le garnir de fleur / produit nettoyant pour le cuir…).

-Savoir se servir de la caisse et du logiciel de traitement de caisse (recherché un produit et son prix, valider les achats, sélectionner un mode de paiement...) était obligatoire pour évoluer dans l’unité commerciale.

Pour terminer je devais savoir-faire un paquet cadeau.

Les ressources utilisées :

Pour réaliser cette mission j’ai principalement utilisé comme moyens matériel : la caisse afin de conclure les ventes jusqu’au bout et pouvoir accompagné le client tout au long de la vente. Mais aussi j’ai dû me servir de moyens méthodologiques que l’on avait étudié en cours la méthode de vente en neuf étapes :

-Accueil, prise de contact

-La découverte de l’offre

-La sélection produit ( SONCAS)

-La présentation des produits

-L’argumentation

-La réfutation des objections

-Conclure la vente ou la signature d’un bon de commande

-Vente associé

-Accompagnement et mise en confiance de l’achat

La présentation des activités :

Tous les jours je devais aller vers le client afin de lui demander s’il avait besoin d’un conseil. Par la suite si je réussissais à capter l’attention du client, je me servais de la méthode de vente apprise en cour qui se décompose en plusieurs phases. Tout d’abord il y a l’accueil, la prise de contact afin mettre le client en confiance, pour cela il fallait que je sois accueillante et souriante. Ensuite la découverte active avec des questions ouverte comme « que recherchez-vous comme meuble », question miroir « qu’aviez-vous prévu niveau budget » ou bien question de recentrage « Vous me disiez il y a un instant… ». C’est question sont la afin de pouvoir identifier les attentes et les besoins du client au sein de notre magasin. Ensuite je devais présenter l’offre qu’attend le client en lui proposant ce que le magasin possède (exemple : type de verre) et d’argumenter sur le pourquoi cela ferait la différence par rapport à un magasin (exemple : prix intéressant, vous ne retrouverais sa nul par ailleurs, c’est de bonne qualité…) puis réfuter si il y a des objections. Puis conclure la vente par un

achat en caisse ou la signature d’une commande (ANNEXE : Bon de commande de Mme Bédouin Juliette), en essayant de rajouter une vente associer, la vente arrive naturellement quand les étapes précédentes ont bien été réalisées. Puis pour terminer proposer la carte de fidélité (ANNEXE : carte de fidélité du magasin) et rassurer le client dans son achat en lui disant que son achat est sûr, qu’il ne le regrettera pas ou bien finir avec un paquet cadeau.

L’évaluation de la mission :

Je pense avoir remplie les objectifs qui avaient été fixé auparavant pour cette mission. J’ai réussie avec le temps à aller vers le client et à réponde à leurs attentes en leur donnant conseil sur un choix d’un cadeau à offrir, sur le choix de fleur à mettre dans un vase ou encore le choix de vaisselle. J’ai aussi appris que le client a besoin d’être rassurer dans son achat et qu’il fallait l’accompagné jusqu’au bout de la vente. J’ai rempli ma part du contrat en apprenant à me servir du logiciel de la caisse.

L’autoévaluation :

-Difficultés rencontrées :

Au tout début c’était un peu difficile d’aller vers le client de peur des réactions sèches de certaines personnes mais par la suite, plus le stage avançais plus j’avais confiance en moi et dans ma façon d’aborder le client. Ensuite ce qui a pu être difficile c’était de maitriser tous les produits que pouvait offrir le magasin et donc de pouvoir satisfaire la demande du client sans que j’ai besoin de faire appel à une collègue. Plus le temps avançais plus je connaissais l’offre du magasin.

-Facilités rencontrées :

Je me suis sentie à l’aise dans l’utilisation de la caisse et la manipulation de l’ordinateur. De plus j’ai été efficace dans l’apprentissage des paquets cadeau.

-Le contexte :

On m’a confiée la Gestion du rayon fleur artificielle LOU DE CASTELANE installé récemment à l’entrée du magasin, à Bois et Chiffons. C’est au quotidien que cette mission s’est réaliser afin de veiller à son bon fonctionnement et à son réapprovisionnement pour satisfaire la clientèle

-Le degré d’autonomie :

Autonomie partielle car nous étions deux à nous occuper du rayon et de veiller à son attractivité, sa propreté et son effet visuelle.

-Les objectifs :

- Tout d’abord la première chose était de savoir créer une ambiance favorable

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (200.6 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com