LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A Quels Risques Externes Les Organisations Peuvent-elles être Confrontées ?

Mémoire : A Quels Risques Externes Les Organisations Peuvent-elles être Confrontées ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  473 Mots (2 Pages)  •  2 846 Vues

Page 1 sur 2

Les risques d’entreprise sont tous les évènements qui peuvent survenir et qui sont de nature à réduire sa rentabilité, ou même à remettre en question sa pérennité. Ces risques peuvent provenir de l’intérieur et de l’extérieur de l’entreprise. Nous allons alors repérer les risques externes auxquels les organisations peuvent être confrontées. Dans un premier temps nous verrons les risques naturels et ensuite nous verrons les risques liés au macro-environnement.

Les risques externes peuvent provenir de risques naturels. Il s’agit de conditions météorologiques extrêmes comme la grêle, le gel, la neige, le verglas, la canicule, les inondations; de conditions atmosphériques comme les tempêtes, la foudre, les cyclones et tornades ou encore de conditions géologiques comme les mouvements de terrain, les séismes, les raz-de-marée.

Ces risques peuvent entraîner des retards dans les livraisons des fournisseurs ou dans la distribution des produits finis. Les ressources matérielles peuvent être dégradées voire totalement anéanties. L’organisation se devra de faire des réparations, des remises aux normes avec des frais supplémentaires souvent conséquents. La production est ralentie ou même arrêtée, des mesures doivent être prises pour les employés (vacances imposées, chômage technique, licenciement) Dans tous les cas les clients vont être mécontents ce qui peut conduire à des pertes de marché.

Les risques externes peuvent aussi être liés à des changements politiques, économiques, technologiques et sociologiques.

Sur le plan politique, le gouvernement peut décider de modifier ou de créer de nouvelles lois avec de nouvelles normes, de supprimer des aides qui peuvent amener l’organisation à changer son objet social.

Sur le plan économique, l'augmentation du prix des matières premières va entraîner une hausse des coûts de production. Les prix plus élevés de l’énergie (électricité, gaz, carburants…) rendent la production de biens et la mise à disposition de services plus chère. La mondialisation conduit à une concurrence toujours plus féroce sur le marché. Les produits venus des pays émergents, de certains pays étrangers sont souvent moins chers du fait d’un coup de travail moins élevé.

Sur le plan technologique, le dysfonctionnement d’un composant dans une infrastructure technique peut modifier les objectifs et les stratégies de l’entreprise. L’innovation révolutionnaire d’un concurrent peut être un risque pour l’organisation à l’exemple des nombreuses innovations dans les domaines de la téléphonie de l’informatique ou de l’électroménager. Il y a aussi un risque humain associé au technologique : criminalité informatique, intrusion, espionnage industriel, erreurs humaines dans le choix ou l’usage d’une solution informatique.

Sur le plan sociologique, des changements dans les habitudes, dans les modes de consommation dû à des effets de mode ou à de l’information peuvent comporter des risques pour les organisations. Une mauvaise publicité peut vite se diffuser via les médias, internet et les réseaux sociaux.

Les risques externes auxquels les organisations peuvent être confrontées sont des risques le plus souvent incontrôlables. Ils sont produits par des facteurs externes hors contrôle du projet.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com