LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roberto Zucco

Dissertation : Roberto Zucco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Dissertation  •  294 Mots (2 Pages)  •  1 407 Vues

Page 1 sur 2

Exemple d'introduction pour une dissertation sur l'œuvre "Roberto Zucco" de Bernard Marie Koltès avec comme sujet: "Pensez-vous que Roberto Zucco est effectivement un meurtrier et un fou et qu'il mérite ainsi un tel surnom?"

Bernard Marie Koltès, auteur de Roberto Zucco est un célèbre/grand dramaturge français du 20e siècle. Il est connu pour avoir écrit multiples ouvrages traitant divers autres sujets, tel que la difficulté qu'ont les hommes pour communiquer entre eux et à se faire comprendre. Ce récit nous raconte l'histoire d'un meurtrier recherché après avoir tué ses parents et qui rencontre plusieurs personnages au cours de sa fuite, qui nous aiderons par la suite à comprendre le personnage principal. Nous pouvons nous demander comment Zucco au travers de ses actes et de son histoire peut-il nous apparaître comme un fou et un meurtrier. Dans un premier temps, nous verrons comment Roberto se sent face aux crimes qu'il a commis. Puis dans un second temps, nous verrons qu'il est un personnage non-intégré à la société.

Exemple d'argument possible pour la partie 1:

Tout au long de l'ouvrage, lorsque Roberto tue, il ne semble pas éprouver de remords pour ce qu'il vient de faire. En revanche, iol ne semble n'avoir aucune raison concrète ni avoir aucun objectif à tuer des gens; c'est comme s'il ne préméditait rien et qu'il tuait par impulsivité lorsque selon lui quelqu'un fait un "faux-pas".

En effet, en revenant chez sa mère après s'être échappé de prison, il lui demande son treillis militaire, ce que la mère refusera, il finit alors par la tuer. Il dira par la suite qu'il n'avait rien prémédité. De plus, après avoir tué le fils de la dame, il lui confiera qu'il l'a tué car selon lui son enfant était un morveux.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com