LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Piraterie Maritime

Dissertation : Piraterie Maritime. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 5

La piraterie Maritime

La piraterie Maritime est définie par le Bureau Maritime International comme étant « Tout acte d’abordage contre un navire avec l’intention de commettre un vol ou tout autre crime et avec la capacité d’utiliser la force pour l’accomplissement de l’acte », quelle que soit la nature ou la gravité du crime et sans faire de distinction de zone. Cette menace est difficile à appréhender au regard de l’étendue des espaces maritimes, de ses différentes caractéristiques géographiques, des objectifs variables des pirates, et des cadres géopolitiques.

En dépit de ses spécificités dans la diversification de ses objectifs, dans son caractère évolutif et dans ses dimensions transnationales, cette menace ne peut être anéanti que par une géostratégie efficace s’attaquant aux causes profondes de cette violence et employant des interventions national et internationale dans les zones à risque.

La présente fiche se propose d’exposer successivement les caractéristiques de la piraterie maritime et les dispositions à entreprendre pour assurer la sécurité maritime dans les zones à risque.

I- Les caractéristiques de la piraterie maritime :

La nature des cibles de la piraterie maritime, son caractère évolutif et ses dimensions transnationales sont autant de spécificités de cette menace dans les principales zones à risque.

Tout d’abord, La piraterie maritime moderne prend indifféremment pour cibles des navires de commerce, des bateaux de pêche et de plaisance ainsi que les prises d’otages dans les régions propices à la piraterie. De ce fait, Ces actions sont généralement violentes, les pirates n’hésitant pas à se servir de fusils d’assaut ou de lance-roquettes et à exercer des pressions sur les équipages pour obtenir gain de cause. Dans ce cadre, Les prises d’otages sont de plus en plus fréquentes dans le golfe de Guinée, et constituent toujours un risque non négligeable pour les navigateurs croisant l’océan Indien. Au 1er mars 2015, 26 marins étaient encore otages dans la région.

Ensuite, la piraterie est une menace évolutive par ses modes d’actions, sa formation et le choix des zones favorables à leurs actions. En effet, le mode opératoire des pirates, qui disposent d’informateurs dans tous les ports, évolue et se modernise. À partir de bateaux mères, ils n’hésitent plus à l’aide d’embarcations rapides à agir en pleine mer et à s’attaquer à des navires de taille importante. Ils peuvent être plus ou moins proches de mouvements indépendantistes, politiques, terroristes, ou le plus souvent du grand banditisme.

Enfin, la piraterie maritime se joue bien des frontières incitant à une menace transnationale. De ce fait, la piraterie semble globalement contenue dans l’océan Indien cependant des groupes pirates y demeurent actifs et le risque de résurgence de cette menace restera fortement prégnant tant que la situation économique et politique ne sera pas résolue dans ces zones surtout en Somalie, dans le golfe de Guinée, au Nigéria, dont leurs actions sont devenues plus agressifs avec des fortes extensions de leur rayon d’action. Les réseaux de pirates se maintiennent également dans le détroit de Malacca, et dans le sud de la mer de Chine méridionale.

Ainsi, les spécificités de la piraterie maritime se voit dans la diversité de

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com