LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management BTS

Dissertation : Management BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2017  •  Dissertation  •  381 Mots (2 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 2

Question 1

Une entreprise est une entité organisée et structurée. Déterminer la structure d’entreprise c’est chercher à comprendre son organisation et le résultat qui en découle. Ainsi structurer une entreprise c’est répartir les tâches, coordonnées les activités et contrôler ces activités.

Dans le cas de « Beauté et bien être » seul la coordination était définie. L’entreprise n’était donc pas structurée ni organisée. En 2006, voyant que ce procédé ne fonctionnait pas, Anne Voguelsy fait appel à une directrice général qui choisit de structurer de manière hiérarchico-fonctionnelle. Cette évolution, a donc permis à mon sens une optimisation des compétences de chacun en divisant les taches sous la responsabilité des plusieurs responsables de service qui eux répondent à l’autorité d’un seul individu, la directrice générale.

Question 2

Bien entendu chaque mutation dans une entreprise impact de façon favorable ou pas les salariés, premier concernés par ce changement d’organisation. Selon CROZIER chacun poursuit des objectifs différents de l’entreprise. Ici, c’est le manque de communication et la peur qui instaure la résistance. Les salariés se croient dépouillés d’autonomie dans l’organisation de leur tache et ne se sentent plus que l’instrument du profit de la société. En effet, l’adoption de ce modèle de structure a pour principale conséquence d’accroitre la productivité en dépit de la cohésion sociale. Cependant, la direction aurait pu présenter le modèle adopté en exposant aux salariés les avantages du modèle tel que l’accroissement des compétences. Malgré cela, les réticences n’auraient pas pu être évités car chaque salarié n’adhère pas forcément à un modèle structurel (chaque organisation comporte des avantages et des inconvénients).

Question 3

Les dirigeantes de « Beauté et bien être » ont opter pour une extension de marché en implantant deux nouveaux centres à Gap et à Chambéry et ainsi accroitre la clientèle et donc les profits.  La structure de l’entreprises doit donc muter en fonctions des objectifs de l’entreprise.  Ici, la théorie de la contingence s’applique car Beauté et bien être est soumises à plusieurs facteurs d’influence : l’accroissement de l’entreprise, le nouvel environnement et la stratégie d’extension de la direction. Selon MINSBERG 5 critères doivent être retenue :

-la technique ;

-l’environnement ;

-l’âge ;

-La taille ;

-la stratégie.

Ainsi, modifier la structure pour permettre plus de flexibilités accroitrai l’efficience pour l’atteinte des objectifs des deux dirigeantes, objectif se basant sur une stratégie.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com