LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le respect des consignes.

Dissertation : Le respect des consignes.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2016  •  Dissertation  •  330 Mots (2 Pages)  •  6 434 Vues

Page 1 sur 2

Le respect des consignes est un cadre de conduite commun pour « faire comprendre et respecter les consignes de travail et les règles de vie collective. De façon plus sévère, les dictionnaires tiennent la discipline pour un ensemble de règles imposées aux élèves pour que règne un bon ordre dans la classe.

L’étymologie remonte au latin discere, « apprendre, étudier, s'instruire, faire de études » : la discipline serait la condition pour apprendre, en suivant des règles de vie, en étant « discipliné », en apprenant les différentes matières d’enseignement (« les disciplines »)2.

Il ne faut pas confondre « discipline en classe » (« observance de l’ensemble des règles qui régissent une communauté scolaire ») et « discipline scolaire » (« domaine scolaire d’études », par exemple français, mathématiques, histoire-géographie)3. D’autre part, il faut distinguer la discipline en classe de la gestion de classe (« ensemble des actes réfléchis et séquentiels que pose un enseignant pour produire des apprentissages »). La discipline est, selon les avis, une partie de la gestion de classe ou son pendant, la discipline s’occupant des comportements des élèves tandis que la gestion porte sur les contenus d’enseignement.

On peut insister sur la discipline et l’ordre, qui aurait valeur par lui-même : « La discipline scolaire (désigne) la tenue du bon ordre scolaire, la police des établissements, la répression des conduites répréhensibles, un travail ordonné selon des règles et des méthodes sûres, l’ordre réglé des études. » 4

On peut, à l’inverse, partir de l’indiscipline et centrer sur l’efficacité, qui prévaut sur le désordre : « Un fait d’indiscipline scolaire peut se définir comme une conduite d’élève(s) empêchant d’apprendre et de s’éduquer, sereinement, efficacement, dans une salle de classe. Les conditions de travail ne sont pas requises, à cause de comportements inappropriés ou de règles non respectées. L’indiscipline perturbe volontairement : elle dérange le groupe-classe. Pour autant, elle ne sort pas du champ pédagogique. Un élève indiscipliné reste un élève, un ‘comportement inadapté’ relève toujours de l’éducation. » 5

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com