LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté d’expression et de presse

Commentaire de texte : La liberté d’expression et de presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  497 Mots (2 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 2

                            Thème1 : les libertés pour la liberté.

Chapitre1 : la liberté d’expression et de presse.

La liberté d’expression : le droit de penser comme on le souhaite et d’exprimer ses opinion

1) Des libertés qui fondent la démocratie

La liberté d’expression est un droit fondamental inscrit dans la DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN en 1789, et dans la déclaration universel des droits de l’homme et du citoyen de 1948.Toutes personnes a le droit a la liberté d’opinion et de penser on n’est libre en France d’imprimer et de publier des journaux (loi sur la presse de 1881).

Il existe des limites a cette liberté L’offense de le président de la république, l’injure, les incitation à la haine , 0 la violence, a la discrimination, les messages racistes, homophobe, antisémite, l’apologie du terrorisme également depuis la loi de 2014. Outre passer ces interdiction s’apparente à un délit.

2) Journaliste un métier à risque selon les pays

Reportère sans frontière est une ONG (organisation non gouvernemental), basé a Paris, qui défend la liberté de la presse, le droit d’informer et d’être informer partout dans le monde. Crée en 1985 RSF dresse chaque année un bilan mondial de la liberté de la presse avec un classement des pays.La liberté de la presse ne s’applique souvent que aux démocratie, exercer le métier de journaliste dans certain pays comme la syrie, peut être très dangereux. Les journalistes peuvent faire l’objet d’intimidation, de menace, voir de mort.

                                                     Chapitre2: Des liberté issus des droit de l’homme

Quels auteurs ont montré que la séparation des pouvoirs était nécessaire à la liberté ?

3) Les auteurs ont montré que la séparation des pouvoirs était nécessaire à la liberté a été  Élaborée par Locke de (1632-1704) et de (1689-1755), la théorie de la séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l'État, afin de limiter l'arbitraire et d'empêcher les abus liés à l'exercice de missions souveraines Elle a été Formulée par le philosophe anglais John Locke à la fin du XVIIe siècle, la séparation des pouvoirs est théorisée, en France, par Montesquieu. La séparation des pouvoirs concerne trois fonctions gouvernementales. Montesquieu distingue ainsi la fonction d’édiction des règles générales, ou fonction législative ; la fonction d’exécution de ces règles, ou fonction exécutive ; enfin, la fonction de règlement des litiges, ou fonction juridictionnelle.  Chacun des trois organes représenterait alors un pouvoir précis : le pouvoir législatif s’exprime par des assemblées représentatives, le pouvoir exécutif est exercé par le chef de l’État et par les membres du Gouvernement, le pouvoir judiciaire,  revient aux juges et aux magistrats. Selon Montesquieu, c’est le régime de l’Angleterre de son époque qui se rapprochait le plus de cette organisation idéale.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com