LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie vous parait-elle réellement conciliable avec le principe représentatif ?

Dissertation : La démocratie vous parait-elle réellement conciliable avec le principe représentatif ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2021  •  Dissertation  •  597 Mots (3 Pages)  •  386 Vues

Page 1 sur 3

Abraham Lincoln, homme d’Etat américain du 19ème siècle reconnu comme étant le seizième président des Etats-Unis, et le premier président républicain de l’histoire du pays, énonce dans son discours de Gettysburg le 19 novembre 1863 : « La démocratie, c’est le gouvernement, du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Selon Abraham Lincoln, le pouvoir se porte sur le peuple afin de le gouverner. Le pouvoir est lui-même exercé par le peuple en fonction de ces besoins. Et ce fonctionnement est mis en place en faveur du peuple, pour garantir le bien du peuple. Le peuple est donc décrit comme étant le seul à pouvoir prendre des décisions dans la vie de la société.

La notion de démocratie dans sa globalité n’est confrontée ici qu’à son principe représentatif. Le sujet va évoquer cette forme de la démocratique consistant à faire exprimer la volonté des citoyens par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs, où ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement. Ce concept s'oppose à la démocratie directe. La démocratie représentative en France est mise à l’épreuve, notamment au élection présidentielle puis aux élections législatives de 2017 principalement par le débat sur le fonctionnement même du système démocratique sous la Vème République qu’elle a suscité. Plusieurs théoriciens s’expriment sur leur vision de la démocratie, notamment Jean-Jacques Rousseau qui considère qu'en se donnant des représentants, le peuple cède sa souveraineté et renonce à sa liberté ; également Montesquieu qui affirme que la démocratie peut se corrompre et dégénérer dans le despotisme du peuple.

Ce sujet sera l’occasion de mettre en avant la question de savoir si la démocratie s'harmonise-t-elle vraiment avec le principe du système représentatif.

Après avoir vu le principe représentatif, un moyen efficace d’appliquer la démocratie (I), il sera vu la démocratie représentative, un système pas complètement infaillible soumis à de multiples critiques (II).

I- Le principe représentatif, un moyen efficace d'appliquer la démocratie

Le principe représentatif affirme la mise en œuvre de la démocratie (A), tout en démontrant un système établi comme une nécessité pour le peuple (B)

1- La mise en œuvre de la démocratie

-La démocratie est mise en place par le peuple qui élit ses représentants pour un mandat

-Les élus représentent l’ensemble des citoyens, il représente la nation

-Les élus exercent un pouvoir de souveraineté, elle exprime la puissance de l’Etat

2- Un système établi comme une nécessité pour le peuple

-Le peuple est dans l’incapacité à gouverner de manière autonome

-Les citoyens ont les compétences d’élire, mais n’ont pas la compétence d'être élus

-Les représentants ont la capacité de discuter de la politique, mais pas le peuple

-Les

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com