LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire écrit que « la poésie n’a pas d’autre but qu’elle même et ne peut en avoir d’autre. » La lecture des Fleurs du Mal vous paraît-elle justifier ce jugement ?

Discours : Baudelaire écrit que « la poésie n’a pas d’autre but qu’elle même et ne peut en avoir d’autre. » La lecture des Fleurs du Mal vous paraît-elle justifier ce jugement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  Discours  •  224 Mots (1 Pages)  •  1 534 Vues

Baudelaire écrit que « la poésie n’a pas d’autre but qu’elle même et ne peut en avoir d’autre. » La lecture des Fleurs du Mal vous paraît-elle justifier ce jugement ?

En 1898, après les premières représentations de Lorenzaccio, Jules Lemaître écrivait : « Le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu’un Faust ou qu’un Hamlet ; comme eux, il figure dans une fable particulière, l’homme, l’éternel inquiet et l’éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects. Et ce personnage est une créature vivante, il est de chair, de sang, de nerfs et de bile. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant notamment sur les théories romantiques du drame.

Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L’autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s’inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène judiciaire et l’autobiographie, 1996)

« Le comique étant intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n’offre pas d’issue. » Commentez et discutez ces propos d’Eugène Ionesco in Notes et contre-notes, 1966.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com