LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La concentration des entreprises

Résumé : La concentration des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2021  •  Résumé  •  303 Mots (2 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 2

La concentration est une réelle remise en cause de l’organisation des entreprises.

Définition concentration entreprise : La concentration des entreprises désigne le mouvement par lequel la taille des entreprises augmente, de grands groupes se forment dans le monde entier, ce sont des firmes transnationales qui produisent et vendent dans plusieurs pays

Est-elle dangereuse ou bien une nécessité, est-elle bénéfique ou bien néfaste ? Dans un premier nous aborderons les avantages et dans la seconde partit nous développeront les inconvénients.

Il existe 3 types de concentration :

Conglomérale : deux entreprises de branches complètement différentes. Par exemple, le groupe Bouygues dont l’activité première est le bâtiment possède aujourd’hui des entreprises dans la téléphonie mobile et la télévision 

Verticale : deux entreprises de branches complémentaires, soit des fournisseurs ou des distributeurs. Par exemple, Michelin possède des plantations d’hévéa au Brésil pour produire du caoutchouc et fabriquer ses pneus.

Horizontale : deux entreprises d’une même branche, concurrente. Par exemple Renault a acquis Nissan (Japon) et Dacia (Roumanie pour produire sa Logan).

Les avantages :

Grace à la concentration les entreprises pourront s’étendre et conquérir les marché étrangers (exemple Pietro galliani, l’Italie, l’Espagne). La concentration permet répartir les coûts avec votre collaborateur pour la même voire une plus importante production. Les entreprises pourront diversifier leurs produits et adapter leurs productions en fonction de son collaborateur. L’avantage est d’apprendre le savoir-faire des autres entreprises (leur management, leur technique de production…)

Les inconvénients :

Le processus de la concentration est très long à mettre en place et cela peut être un inconvénient et elle sera plus compliquer à diriger.

La concentration peut aussi entrainer la perte d’emploi, en effet une fois les deux entreprises fusionner des postes ne serviront plus à rien.

En conclusion la concentration est une chose beaucoup avantageuse qu’handicapante ; elle permettra de s’épanouir et se développer au seins de son domaine.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (30.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com