LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'extraordinaire

Dissertation : L'extraordinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2018  •  Dissertation  •  497 Mots (2 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse :

Notre quotidien nous est dicté par la société et notre mode de vie, c’est pour cela que l’extraordinaire se démarque et nous impact notre quotidien en modifiant le cours de celui-ci.

Avec les documents mis à notre disposition, il est légitime de se demander si l’extraordinaire peut-il surgir dans notre quotidien ? Telle est la problématique suggérée par les quatre documents qui nous sont proposés et que nous allons synthétiser. Par conséquent, nous verrons dans un premier temps, que le quotidien est notre ordinaire et dans un second temps, nous verrons que l’extraordinaire apparait dans notre quotidien.

Le quotidien dans lequel nous vivions peut avoir une certaine monotonie.

Les quatre documents nous le démontrent bien, notre quotidien est monotone. Dans le texte d’Henri Lefebvre « La répétition au cœur du quotidien », il est démontré que notre quotidien ne change pas, les jours passent, défilent mais pour autant rien ne change. Cette même idée est reprise par Jacques Prévert, dans son poème « Le Déjeuner du matin », où là encore la façon dont se déroule ce petit déjeuner pour ce couple se déroule toujours de la même manière. Bruce Bégout, dans son essaie philosophique « Un quotidien permanent » démontre que le quotidien dans lequel nous vivons est une monotonie. Bruce B. indique que notre quotidien est clairement identifié.

        Cependant, en plus d’être monotone, notre quotidien est répétitif. Henri L. prouve cette vision en indiquant que notre vie quotidienne est répétitive, que notre vie est rythmée par le temps. La répétition est définie par Henri L. par une grande obsession pour l’Homme. Cette répétition est aussi décrite par Jacques Prévert, au moment du petit déjeuner, où les gestes, la façon d’être son toujours les mêmes. Enfin, cette notion de répétition apparait également dans l’affiche de campagne pour la fondation Abbé Pierre, où l’homme se trouvant sur cette image, vit dans une pièce tellement petite, que ces gestes sont forcément répétés. Il est impossible pour lui de bousculer son quotidien.

Tous ces documents nous démontrent donc bien, que notre quotidien est ordinaire, mais pour autant certains éléments peuvent faire changer celui-ci, et nous faire passer de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Les problèmes du quotidien nous sortent de l’ordinaire, par conséquent c’est problèmes peuvent être considérer comme de l’extraordinaire. Comme l’indique Bruce B., ces problèmes viennent perturber notre quotidien. De plus ces problèmes du quotidien apparaissent dans le poème de Jacques Prévert entre ce couple.

Tous les éléments anormaux, sortent de notre ordinaire et crée l’extraordinaire chez nous. On peut voir ceci sur l’affiche « 6m² » de la fondation Abbé Pierre. Cet homme vivant dans une pièce de 6m². Ensuite, dans le poème de Jacques Prévert, l’homme et la femme ne se parle pas du tout, tout au long du déjeuner.

Finalement, l’extraordinaire peut apparaître dans notre quotidien. Notre quotidien peut être monotone et répétitif, mais à tout moment, et parfois sans le voir l’extraordinaire s’intercale dans notre quotidien.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com