LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

JEC-Educateur Spécialisé.

Mémoire : JEC-Educateur Spécialisé.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2016  •  Mémoire  •  3 880 Mots (16 Pages)  •  5 486 Vues

Page 1 sur 16

Introduction

Le Journal d’Etude Clinique est un dossier où la place de l’équipe dans l’organisation, et son apport dans l’intervention sociale ainsi que l’analyse de mon rôle d'éducatrice spécialisée stagiaire dans l’équipe seront étudiés. L’équipe est la notion centrale au sein des structures des établissements sociaux et médico-sociaux.

Selon moi et grâce à mes différentes lectures, l’« équipe » peut être définie comme un groupe de personnes travaillant ensemble. Il y a sept caractéristiques fondamentales pour qu’un groupe d’individus fasse équipe.  Une équipe travaille dans un but commun voulu et accepté par chacun des membres du groupe, dans une organisation spécifique, ainsi que dans une prise en compte des contraintes. L’équipe travaille avec un nombre restreint de personnes au sein du groupe et dans une qualité de la relation/ des liens interpersonnels. Chaque individu est engagé personnellement dans le travail. Les intérêts individuels sont mis au second plan dans le travail en équipe.  

A travers une situation et l’analyse que j’ai pu en faire, je me suis posée la question suivante : Comment une équipe éducative confrontée au vieillissement d’une personne en situation de handicap mental, qui entraine une régression psychologique et physique, peut-elle l’accompagner dans son quotidien en attendant sa réorientation ?

Afin de répondre à ce questionnement, je présenterai dans un premier temps le cadre de mon intervention, le public, les missions, le cadre législatif et l’équipe. Dans un second temps j’évoquerai une situation et pour finir, j’analyserai le travail d’équipe.

  1. Présentation de l’institution
  1. Public accueilli, missions

Le foyer d’hébergement accueille et accompagne  36 personnes adultes, femmes et hommes âgés de 18 à 60 ans présentant des retards intellectuels légers ou moyens. Ce retard intellectuel peut être  associé ou non à des troubles psychiques, aussi nommés troubles de la personnalité, mais aussi associés à des troubles du comportement tels que l’agressivité, les désordres alimentaires, l’agitation, la dépression ou encore l’anxiété. La majorité des personnes accueillies, pour ne pas dire la totalité, sont sous mesure de protection, c’est-à-dire soit sous tutelle, curatelle ou curatelle renforcée.

Les missions du foyer d’hébergement sont de favoriser l’épanouissement des personnes accueillies grâce à un accompagnement  personnalisé dans leur projet de vie via l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à l’emploi, l’hébergement. Le foyer met en œuvre des moyens thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques  visant ces divers objectifs.

Le foyer a été rénové et agrandit en 2012. Il passe désormais de chambres et salles de bains collectives à des chambres individuelles avec salles de bain privatives.

L’extension a été construite dans le but d’accueillir des personnes à mobilité réduite grâce à l’accessibilité de plain-pied et aux douches à l’italienne.

  1. Cadre législatif

L’association est régie par la loi du 1er Juillet 1901, par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, mais aussi par la loi 2005-102, une nouvelle législation pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les personnes pouvant être admises doivent faire l’objet d’une décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en foyer d’hébergement.

Le foyer est agrée par la Sécurité Sociale au titre de l’annexe XXIV du décret du 9 Mars 1996 et par l’Aide Sociale du Département au titre de l’arrêté du 7 Juillet 1957.

  1. L’équipe dans l’organisation

L’équipe pluri professionnelle est divisée en plusieurs pôles. Un pôle de direction, composé de  la directrice du pôle hébergement, la chef de service et le psychologue. Un pôle administratif avec l’assistante sociale, la secrétaire de direction,  le cadre et l'agent technique comptable. Un pôle éducatif composé de deux éducateurs spécialisés (ES), d’une psychomotricienne faisant fonction d’éducatrice, d’une conseillère en économie sociale et familiale (CESF), de trois moniteurs éducateurs (ME), de deux aides médico-psychologiques (AMP). Un pôle médical avec l’infirmière de l’établissement. Un pôle technique qui compte la maitresse de maison, la technicienne de surface et enfin l’ouvrier qualifié d’entretien.

La composition de l’équipe éducative pluri professionnelle est selon moi un avantage. C’est un avantage car le fait que chaque professionnel ait eu une formation différente, ainsi que des compétences différentes permet une mutualisation des approches et un enrichissement des postures professionnelles. « L’hétérogénéité des compétences est facteur de richesse des échanges, de créativité du groupe, et d’une division efficace des rôles »[1] .

Les temps de réunion principaux du foyer sont :

  • Une réunion d’équipe : Cette réunion se déroule tous les mardis de 13h30 à 16h30, en présence de la direction, de l’infirmière, de l’assistante sociale et de l’équipe éducative. Elle a pour objectif d’échanger sur le fonctionnement, sur les situations problématiques afin de construire un accompagnement adapté.
  • Une réunion d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP) : Ce temps de réunion est consacré le jeudi après-midi de 14hOO à 15h30 avec le psychologue du foyer et les éducateurs présents. Il est évoqué plus en détails une ou deux situations problématiques.

Les outils de communication dont bénéficie l’équipe :

  • Un classeur de transmission pour la semaine.
  • Un classeur de transmission pour le weekend.

Leur objectif est de communiquer les informations du jour à l’ensemble de l’équipe.

J’ai constaté que des temps informels s’ajoutent aux temps formels. Les discussions, les échanges sur les situations problématiques sont relancés dans le bureau des éducateurs ou encore sur les temps du midi avec les éducateurs présents. Mais c’est fréquemment, sur les temps de pause « cigarettes » que les professionnels discutent et trouvent quelques idées pour résoudre ou pallier à des difficultés sur des situations.

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (259.2 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com