LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

JEC éducateur Spécialisé

Mémoire : JEC éducateur Spécialisé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2014  •  2 778 Mots (12 Pages)  •  8 010 Vues

Page 1 sur 12

Introduction 

Apprentie éducatrice spécialisée en Foyer d'Accompagnement Educatif (FAE), mon action se déroule dans le cadre de la protection de l'enfance. Je suis amenée à travailler auprès de jeunes âgés entre 14 et 18 ans, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. 

Dans le cadre de cette structure, mes fonctions me permettent d'accompagner chaque jeune dans son individualité et dans la contrainte du groupe. Ainsi, j'assure un suivi individuel d'une jeune dont j'ai la coréférence, participe aux différents temps d'échange, anime des sorties et séjours, m'implique dans les partenariats existants et souhaite monter un projet « soin du corps ». 

Parce que nous sommes nombreux à accompagner différentes individualités, le travail en équipe est primordiale. Par le biais de cet écrit, j'essaierai de mettre en relief une collaboration parfois difficile mais toujours indispensable. Nous verrons comment l'équipe est amenée à gérer collectivement des problèmes individuels. Je traiterai également de la question de la responsabilité: repose t-elle sur des individualités distinctes, ou sur une équipe unie? 

Je serai amenée à soulever des alliances, des omissions et des actions faites à l'encontre d'une décision d'équipe. Par cet écrit, je ne souhaite ni accabler, ni condamner: son seul but est l'analyse pragmatique et théorique. 

Pour ce faire, j'opterai dans un premier temps pour la description de la structure afin de mieux comprendre le contexte. C'est avec ce dernier que l'équipe a du gérer un problème de groupe, puis l'adapter à chacun. Nous verrons ensuite comment la décision d'un éducateur peut relever aussi bien de la responsabilité individuelle que collective. 

I. Le Foyer Educatif et Scolaire 

1.1. La structure 

Le Foyer d'Accompagnement Éducatif (FAE) dont je parlerai ici est une association Loi 1901 reconnue d'utilité publique ouverte depuis le 01 septembre 1994 . 

Le foyer est conventionnée par le Conseil Général au titre de la protection de l'enfance. 

Il a pour mission une prise en charge éducative globale qui vise à favoriser l'épanouissement individuel et social de chaque jeune par un accompagnement individualisé. Un soin particulier est accordé au soutien et la réussite du projet scolaire. 

Ainsi, cette petite structure de onze places mixtes ( dont une place d'urgence) accueillent des jeunes âgés de 14 à 18 ans placés sous recueil provisoire ou sous mesure judiciaire. 

1.2. L'équipe 

L'équipe du FAE est composé de cadres, personnels éducatifs et services généraux. 

Nous retrouverons dans l'équipe des cadres un directeur, un responsable de service éducatif à mi-temps et une psychologue à quart-temps. 

Le personnel éducatif est composé d'une Monitrice-Éducatrice travaillant sur les temps de jour en semaine, d'un Éducateur de Jeunes Enfants, de trois Éducateurs Spécialisés, d'un Éducateur Spécialisé en contrat de professionalisation, d'une apprentie Éducatrice Spécialisée dont j'occupe la place et deux Encadrants Éducatifs de Nuit. 

Les services généraux sont composés de deux agents d'entretien, une secrétaire et une comptable. 

1.3. Le groupe de jeunes 

Actuellement en janvier 2010, le groupe est composé de quatre garçons et sept filles. 

Les problématiques repérées sont les carences affectives et éducatives, la maltraitance, le sentiment d'échec, la souffrance psychique et des parents en difficulté. 

Régulièrement au sein du foyer, ces problématiques se traduisent par une violence physique et psychologique dirigé vers soi (scarifications, anorexie, boulimie, sexualité non protégée, alcoolisation, prise de stupéfiants, fugues,...). C'est autour de ces situations que l'équipe se mobilisera. 

II. Façon dont l'équipe gère un problème collectif 

2.1. Un ensemble de situations problématiques 

Nous avons vu précédemment qu'une multiplicité de conduites à risque au sein du foyer est récurrente. C'est une symbolisation de la souffrance par la violence envers soi-même. J'analyserais ces passages à l'acte par une souffrance souvent liée à un passé difficile et à une recherche de ses propres limites en quête, plus ou moins consciemment, d'une réaction de l'adulte. 

2.2. Un questionnement 

Tous les mercredi matin, de 9h à 11h, les éducateurs se réunissent en réunion éducative. 

Suite au questionnement de Nouma[1] , éducatrice, l'équipe s'interroge sur la conduite à tenir en cas de passage à l'acte. Grâce notamment au cahier de liaison où l'information est relayée, elle a pu constaté que tous les éducateurs ne réagissent pas de la même manière pour une même situation d'auto-violence. Ceci peut paraître logique puisque nous n'en avons, jusqu'à aujourd'hui, jamais parlé ensemble. Chacun fait donc avec ce qu'il est, ses croyances et ses valeurs. Nous en arrivons à la conclusion que pour le bien des jeunes, pour qu'ils aient un cadre et des repères, il leur est nécessaire de repérer une conduite similaire. M. Capul et M. Lemay, dans De l'éducation spécialisée, expliqueront dans ce sens que « l'enfant cherche un milieu stable qu'il peut mettre à l'épreuve parce que suffisamment solide pour supporter la tension résultant de ses comportements impulsifs »[2] 

Pourrions nous voir également ceci comme un cadre sécurisant pour l'équipe éducative? En effet, les situations rencontrées peuvent générer de l'inquiétude, par la multiplicité des choix qui s'offrent à nous. 

2.3. Les outils pour une décision adaptée 

Afin de trouver un accord sur l'attitude adaptée, nous exposons chacun nos réactions. 

Nous en arrivons à la conclusion que lorsqu'un jeune se met en danger, l'éducateur se doit d'appeler le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU). Notre réflexion fait suite à un processus qui vise à protéger

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (178.4 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com