LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Igd droit dissertation

Dissertation : Igd droit dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2022  •  Dissertation  •  921 Mots (4 Pages)  •  197 Vues

Page 1 sur 4

I) 2 notions différentes

A) Différentes sources des règles

        Pour commencer, la règle de droit et la règle morale ne se caractérisent pas de la même façon. La règle de droit à un caractère général et impersonnel et à vocation à s’inscrire dans la durée, elle a une valeur permanente. Elle s’applique à tous, c’est-à-dire à un nombre indéfini de personne. De plus, une règle de droit n’est faite ni en faveur ni au détriment de quelqu’un. Celle-ci est commune à tous, elle permet d’instaurer l’égalité entre tous les citoyens d’une société. C’est une règle qui présente un caractère obligatoire, caractère qui se justifie par sa finalité sociale. Elle relève d’une autorité publique qui va voter les lois. La règle de droit est donc extérieure à l’homme du fait que sa source va être édictée par une autorité publique.

        Quant à elle la règle morale à un caractère individuel, elle est plus générale. C’est un principe, une maxime de conduite humaine dictée par la conscience de chaque homme ; il est propre à chaque individu de définir sa morale comme il le souhaite. La règle morale tend à atteindre le perfectionner et l’enthousiasme de l’homme, à lui indiquer ce qui est juste. La règle morale n’a alors pas de caractère obligatoire. La source de la règle de la morale n’est alors pas la même que le règle de droit vu que cette règle n’est pas édictée par une autorité mais par la propre conscience de chaque homme.

B) Différentes finalités et sanctions

        La règle morale a pour objet d’améliorer l’individu dans son rapport avec les autres alors que la règle de droit à une finalité qui est exclusivement sociale. En effet, la règle de droit a pour but d’organiser la vie en société et de maintenir la paix. Le droit va agir à travers des institutions juridiques et des écrits, et c’est pour cela que les auteurs de celle-ci vont prendre en compte de multiple facteurs. Le droit a pour but d’entretenir les relations sociales entre les hommes. De plus, la règle de droit est édictée par une autorité dans le but d’assurer le bon fonctionnement de la société. La règle morale de son côté a pour objectif de trouver un achèvement face aux différents devoirs que les individus peuvent réaliser vise à vis d’autrui. Elle va avoir recours à l’éduction. La règle de droit à pour objets les relations sociales entre les Hommes ainsi que leurs unités sociales tandis que la règle morale concerne le comportement individuel de l’homme. De plus, le droit a pour but d’organiser les relations entre les hommes afin d’obtenir une cohésion sociale alors que la morale tend au perfectionnement de l’homme.

        Il en est de même pour les sanctions qui ne sont pas les mêmes. La morale et le droit n’ont pas forcément les mêmes principes et les mêmes fondements et c’est pour cela que les sanctions ne vont pas être punies de la même façon si on ne respecte pas ces règles. La règle de droit à des sanctions qui sont déjà auparavant prédéfinies par l’État si une personne vient à ne pas la respecter. Ces sanctions vont être sanctionnées par les pouvoirs publics, par des de sanctions juridiques (amandes, prison) qui vont être jugé face à un juge. On parle alors de sanction externe à l’individu. Ces sanctions sont plus fortes que celle de la règle morale. Les sanctions de la règle morale ne sont pas prédéfinies, elles relèvent essentiellement de la conscience. Ces sanctions vont se retrouver dans les remords que peut avoir un individu après avoir effectué une action contrainte à la morale. Cela va alors être une sanction qui est interne à l’individu. Cette sanction relève uniquement de la conscience de l’homme.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com