LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprise de patisserie

Étude de cas : Entreprise de patisserie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  2 082 Mots (9 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 9

Introduction :

 

  • entreprise familiale créée en 1955 à Escou
  •  connu grâce à des pâtisseries « PAM » qui est un gâteaux fait à parti de patte d’amande, miel, vanille et épice.
  • 75 salariés
  •  la concurrence croissante dans le domaine de la pâtisserie , la recette du PAM et largement copiée puisqu’elle n’est pas protégée juridiquement.
  • Le chiffre d’affaire des « douceurs paloises » baisse .
  • Pour palier à ceci, Madame Lousteau décide de produire des gâteux haut de gamme à partir de matières premières issus d’agriculture biologique et acheter à des producteurs locaux .
  • maintenant, elle cherche des partenaire pour maitriser au mieux les particularité du marché bio et s’approvisionner en matière première durablement.

 

1.Les finalités de l’entreprise

 

L’entreprise qui se créé et qui se développe poursuit une finalité qui représente sa raison d’être. La finalité repose sur une vision de l’entreprise qui est celle des fondateurs ou de ses dirigeants.

 Il existe trois typologies des finalités :

 - la finalité économique vise à répondre aux attentes des clients en proposant des produits pour satisfaire leurs besoins. Cette finalité est essentielle car un client satisfait permet de dégager et de pérenniser les ressources nécessaires à l’entreprise ;

 - la finalité sociale repose sur la volonté de l’entreprise d’assurer une qualité de vie pour les salariés qui va au-delà des obligations légales et conventionnelles ;

 - la finalité sociétale s’exprime à travers les effets positifs de l’entreprise sur son environnement. Les actions qui vont dans ce sens relèvent de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). On y trouve le respect des droits de l’homme, l’écologie, le développement durable.

 

L’entreprise « Les douceurs paloises » présente ces trois finalités :

La finalité économique : l’entreprise prend en compte les besoins de clients en proposant des produits sains et respectueux de l’environnement, et cherche à développer l’économie locale. Et à satisfaire ses clients.

La finalité sociale : améliorer les conditions de travail et de ses salariés et faciliter l’insertion des personnes en situation d’handicap en créant des partenariats avec une entreprise locale et créer 20 emplois locaux. Respecter l’égalité professionnelle, favoriser l’insertion des jeunes et des travailleurs handicapés.

La finalité sociétale : L’entreprise « Les douceurs paloise » met tout en œuvre pour le respect de l’environnement notamment avec des emballages biodégradables. Et en proposant des produits Bio et locaux.

 

2. Les indicateurs permettant de mesurer l’impact du nouveau projet

 

Pour mesurer sa performance l’entreprise doit recourir à des indicateurs de performance. Le regroupement de ces indicateurs se fait dans un tableau de bord. Les indicateurs de performances permettent de mesurer le degré de satisfaction des parties prenantes.

 

Il existe 4 types d’indicateurs :

        Financière : résultat net, Chiffre d’affaires, rentabilité et taux d’endettement

        Commerciale : Part de marché

        Sociale : bilan sociale (taux d’absentéisme, nombre d’accident du travail)

        Sociétal : empreinte écologique (émission CO2)

 

Dans le cas de notre entreprise :

Economique

CA : 17 millions d’euros

76 recette et 5 nouvelle chaque année

7743 tonne fabriquer chaque année

Sociale

Budget de formation 2,4% de la masse salariale

77% en CDI

Taux de turn over 2,4%

 1200h de formation soit 16h par salarié

75 salarier soit 49F et 26H

10 a 15 stagiaire par ans de tout age

Ancienneter moyenne 17  femme 11 H

Age moyen 46F et 26H

Sociétale

Respect de l’environnement

42%  de d’ingrédient d’origine BIO

Produits bio, emballages bio dégradable

3-

Dans une économie de marché, les interactions entre les agents économiques font généralement l’objet d’une contrepartie monétaire. Cependant, il existe des cas où cette contrepartie n’existe pas : Un agent reçoit un avantage d’un autre agent sans rien payer en échange ou, à l’inverse, il subit un dommage sans que sa perte soit compensé, on parle alors d’externalités.

Externalité Positive

Externalité négative

Le bio qui se developpe

L’obésité : L’obésité créer une mauvaise image des produits crée par l’entreprise. De plus le OMS créer des contrainte à cause de ce phénomène ( ex : interdiction d’utiliser des mascottes pour vendre son produits)  

4- Des concurrents devenu partenaires.

Mme Lousteau et  M Havé sont des concurrents, devenu partenaire parce que M Havé est devenu le fournisseur de Mme Lousteau.

5- Mme Lousteau et M Havé ont défini un contract. En L’espèce de l’article 1101 du code civil :Le contract est un accord de volontés entre deux ou plusieur personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou eteindre des obligation

4. Les relations entre la ferme « havé » et « les douceurs paloises »

Dans une économie libérale, les offreurs et les demandeurs de biens et services, de travail ou de capitaux sont en concurrence et se confrontent pour déterminer les conditions de leur échange.

A côté des relations dites de concurrence, il existe des relations de coopération qui permettent à des individus ayant des intérêts communs de travailler ensemble.

Ici, les douceurs paloises et la ferme havé sétaient en concurrences puisque leur production visent à répondre au mêmes besoins de consommateurs. C’est-à-dire, leur proposer des « bien et services » pour les alimenter.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (149.6 Kb)   docx (26.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com