LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ESH - Le modèle de Rostow est-il pertinent ?

Dissertation : ESH - Le modèle de Rostow est-il pertinent ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2019  •  Dissertation  •  411 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

                           Le modèle de Rostow est-il pertinent ?

Introduction :

                 Gregory CLARK souligne dans A Farewell to Arms (1929) l’absence de toute dynamique économique et sociale au cours de la majorité de l’histoire humaine et affirme que le revenu, un équivalent calorique, d’un Babylonien plusieurs siècles avant

pouvant différer géographiquement comme temporellement et de ce fait socialement. Il convient de se demander si cette prétention à vouloir cerner l’évolution économique et sociale des pays se justifie. Le modèle de Rostow propose-t-il une analyse conforme aux rivalités sociales et économiques des divers pays ayant connu un développement entre le XVIII et le XXe siècle ? Il y a des points sur lesquels le modèle de Rostow amène une compréhension générale de la situation (I) mais il admet toutefois des lacunes notamment à cause de sa fixité et de ce géocentrisme (II).

         

                    On peut trois phases introduites par le modèle qui sont en conformité avec l’évolution de la majorité des économies . La « société traditionnelle » initiale éclaire la situation générale de l’ensemble des pays occidentaux avant la moitié du XVIIIe siècle. Les sociétés d’Ancien Régime sont caractérisées par des modèles non démocratiques où une hiérarchie rigide sépare diverses branches de la population comme la distinction Clergé, Noblesse et Tiers-Etat en France dans la société d’ordre. Peu développés, les systèmes économiques correspondent globalement à la « vie matérielle » de Fernand BRAUDEL (La Dynamique du capitalisme, 1985) se traduisant pour une situation de forte autoconsommation inapte à accueillir une économie de marché. Les conséquences sur la croissance économique, au sens de simple hausse continue sur une longue période de la production, sont, non-négligeables comme le font apparaître les travaux d’A.MADDISON (2001) qui table sur une croissance annuelle de 0.3% par an entre 1500 et 1820 à l’échelle mondiale.                                              Cependant, au fur et à mesure que l’on se rapproche du XIXe siècle, ce que W.W ROSTOW nomme les « conditions préalables » transforment graduellement les sociétés.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com