LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation, pensez-vous que la poésie soit utile, aide à vivre ?

Dissertation : Dissertation, pensez-vous que la poésie soit utile, aide à vivre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2017  •  Dissertation  •  696 Mots (3 Pages)  •  4 531 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION : PENSEZ VOUS QUE LA POESIE SOIT UTILE, AIDE A VIVRE ?

L’Illiade et l’Odyssée d’Homère ainsi que l’Eneide de Virgile sont nos textes fondateurs. Ces monuments de la littérature sont écrits en vers, la poésie est donc à la base de notre culture. Existant depuis plusieurs siècles, elle a de nombreux buts comme par exemple de dénoncer certaines injustices ou seulement de célébrer la beauté de l’Art. Mais, cependant la poésie en soit est-elle utile et aide-t-elle à vivre ? Nous verrons dans l’ordre suivant que la poésie a su utiliser sa forme au service du lecteur mais aussi du poète puis qu’elle peut être également être une œuvre sans but.

Certains poètes, notamment les partisans de l’ « honneur des poètes » revendiquent l’utilité de la poésie et la nécessité pour les poètes d‘utiliser tous les moyens poétiques en leur possession pour en faire une arme. La poésie engagée en est un des fruits, prenons Les yeux d’Elsa d’Aragon. Il arrive subtilement à allier poésie amoureuse et poésie engagée, c’est pourquoi ce poème a pu être publié durant la guerre, alors qu’il critiquait le gouvernement mis en place. Utilise des jeux sur les rimes et la forme du poème pour faire passer sa souffrance de la guerre, le poème peut jouer sur les mots et voir ainsi plus d’impact. Aragon est également romancier, il a donc choisi la forme poétique probablement parce qu’il n’aurait pas pu y être aussi malignement poétique.

Mais au-delà de l’aspect engagée de la poésie, son but principal est d’aider le lecteur à vivre. Certes en écrivant le poète s’aide soi-même mais il aide également son. Dans la plupart des cas, le poète par de son expérience personnelle, mais son lecteur est quand même touché. Par exemple, Victor Hugo dans les Contemplations perd sa fille mais possède toujours un public puisqu’il exprime des états universels : la mort, le chagrin. Il en est de même pour « Mignonne, allons voir si la rose ». Même si Ronsard s’adresse à Cassandre, le message du carpe diem est étendu à toutes les jeunes filles.

Nous pouvons aussi réfléchir sur la place du poète. La rôle du poète est discuté par chacun et il existe de nombreux poèmes traitant de ce sujet. Pour certains le poète doit écrire pour divertir son lecteur et créer une complicité avec lui, comme Saint-Amant le démenti implicitement dans « Fagoté plaisamment comme un vrai Simonnet ». Pour d’autres il est nécessaire, indispensable d’écrire pour vivre comme l’explique Rilke dans Lettres à un jeune poète. Les poètes maudits ont besoins d’écrire et, tout comme dans l’Albatros de Baudelaire, explique leur sentiment de rejection face à la société.

Le poète peut aussi très bien se positionner entant que conseiller, et ainsi s’aider lui-même et les autres en même temps. L’auteur peut alors faire et trouver sa place dans la société, se sentir utile. C’est notamment le cas des fables de La fontaine. Leur format est avantageux puisqu’il permet d’y intéresser les plus jeunes attirés par les textes assez courts et ludiques, ici par leurs personnages.

Cependant, un poème peut être créer pour sa seule beauté. En effet la poésie est un art très complexe avec une forme atypique par rapport à celle du roman. A elle seule elle est un art,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com