LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Pensez vous plus efficace de parler des sujet grave sur un ton léger et humoristique ou sur un ton sérieux?

Documents Gratuits : Dissertation: Pensez vous plus efficace de parler des sujet grave sur un ton léger et humoristique ou sur un ton sérieux?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  731 Mots (3 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 3

Pensez vous plus efficace de parler des sujet grave sur un ton léger et humoristique ou sur un ton sérieux?

Appuyez votre réponse sur les textes de la séquence et sur vos lectures personnel.

Lorsque l'on s’exprime de n'importe quel manière pour affirmer ses idées, qu'elles soient importantes ou graves, la façon dont elle est dites doit être primordial. En effet certain penserons que un discourt léger peut convenir à un sujet grave ce qui semble assez contradictoire car l'usage d'un ton séreux semble habituellement plus adéquate pour convaincre, surtout lorsqu'il s agit d'un sujet important.

Dès lors, est-il plus adapté de parler des sujets sur un ton sérieux ou bien peut-on adopter un ton léger qui au premier abord peut sembler déplacé ? De plus, peut-on rire de tout et que peut-être l’intérêt de l'humour dans un sujet grave ?

Tout d'abord nous verrons en quoi l'humour dédramatise et rend plus réceptif au sujet sérieux et enfin nous analyserons en quoi parler d'un ton sérieux semble plus à même de convaincre mais surtout de persuader et qu'elles sont ses avantages.

Certaine personne qui aborde un sujet sérieux ou encore un sujet grave comme la guerre , vont utiliser une forme d'humour qui est l'ironie. L'ironie est une manière de ce moquer en ne donnant pas au mot leur valeur réelle, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit. C'est par exemple ce que fait La Fontaine dans ses Fables. Dans La Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion, il veut dénoncer les mœurs de sa société mais avec humour et ironie pour ne pas choquer mais surtout pour éviter la censure, c'est que qui va rendre le lecteur plus réceptif à ce sujet. Il va donc utiliser des animaux pour caractériser les personnes de son époque, le lion représente le roi et la Génisse, la Brebis et la Chèvre le tiers état.

En plus de l'ironie beaucoup d'autre auteur utilise une autre forme d'humour qui est la caricature. La caricature est une représentation grotesque, en dessin, obtenue par l'exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique. Cette forme et utilisé beaucoup plus de nos jours. Il y a par exemple le journal Charlie hebdo ou à travers leur caricature, il dénoncent les problème politiques et sociaux, c'est à dire les réalités du monde. Ils parlent donc de problème grave d'un ton humoristique et parvient en effet a faire réfléchir les personnes sur des fait grave sans ce laisser démoraliser sur ses sujet fâcheux.

Bien sur l'humour peut être parfois déplacé surtout lorsque le sujet concerne plus personnellement la personne c'est pourquoi un ton sérieux peut être plus judicieux pour amener l'interlocuteur à comprendre.

Il est vrai que dans notre quotidien nous sommes confrontés parfois à des situations ou des limites s'imposent. c'est aussi le cas de l'humour ou il ne peut être présent dans toutes les situation. Lorsque la vérité doit être établi, rester sérieux est bien évidemment nécessaire pour rendre la chose plus crédible. C'est en effet le cas dans les médias ou les

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com