LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation management : Place de la hiérarchie dans l'organisation

Dissertation : Dissertation management : Place de la hiérarchie dans l'organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Dissertation  •  1 549 Mots (7 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 7

                                                                

DISSERTATION MANAGEMENT

LA PLACE DE LA HIÉRARCHIE DANS LES ORGANISATIONS

Selon les résultats d’une étude Ifop de juin 2017 sur le bien-être au travail, « près d’un actif sur deux considère qu’une bonne relation avec sa hiérarchie contribue à une ambiance de travail apaisée et constructive. »

La hiérarchie, qui précise la manière dont les relations de pouvoir et de subordination s’établissent entre les individus, tient donc une place importante dans la relation au travail et la recherche du bien-être des individus. Ces derniers constituent une organisation, c’est-à-dire un groupe qui mène « une action collective à la poursuite de la réalisation d’une action commune » (MINTZBERG). Pour BOURRICAUD, l’organisation est une forme sociale qui, par l’application d’une règle et sous l’autorité de leaders, assure la coopération des individus à une œuvre commune, dont elle détermine la mise en œuvre et répartit les fruits. L’intérêt commun n’est pas toujours le même que l’intérêt individuel. L’organisation doit faire en sorte que les actions individuelles aillent bien dans le sens de l’intérêt commun. Ceci montre bien l’importance de la hiérarchie qui va donc permettre de coordonner les actions individuelles de chacun vers un objectif commun qui est celui de l’organisation.

Mais les organisations sont protéiformes. Elles varient selon leur finalité (lucrative ou non), leur taille (TPE, PME, GE…), leur localisation (nationale, transnationale, multinationale) qui peut faire cohabiter des cultures différentes, leur champ d’action géographique (local, national…), les ressources dont elles disposent, leur ancienneté, leur structure.

Les organisations sont donc multiples et évolutives, aussi, la place de la hiérarchie dans les organisations ne prédispose pas une forme unique et idéale dotée d’un certain déterminisme. En effet, les stratégies opérées aujourd’hui par certaines organisations du fait de la mondialisation et d’un méta-environnement qui les contraignent à transformer leur structure (fusion-acquisition, de joint-venture, co-ingéniering, groupe projet… ) remettent en cause la hiérarchie originelle. De plus, au niveau sociétal, les mutations et les transformations de la relation de l’individu au travail modifient les rapports avec la hiérarchie jusqu’à parfois, la remise en cause de son existence.

Aussi nous nous interrogerons pour savoir si la hiérarchie a-t-elle encore lieu d’être aujourd’hui dans les organisations ?

Nous verrons dans une première partie que la hiérarchie est une nécessité au service de la performance des organisations (I). Cependant, sa place et son importance font face à de nouveaux défis qui l’amènent à évoluer (II)

  1. La hiérarchie est une nécessité pour les organisations

La place de la hiérarchie est différente selon les organisations. Mais bien que son poids, ses limites et sa mise en oeuvre diffèrent, son rôle est primordial pour mener à bien une action collective (A) et ainsi contribuer à la performance des organisations

  1. La hiérarchie permet de mener à bien une action collective :

Au début du XXème siècle, de nombreux auteurs ont réalisé des travaux sur la manière dont les organisations menaient à bien l’action collective et organisaient le travail.

FAYOL fut le premier à élaborer des concepts et des principes de commandement.  Dans son ouvrage « Administration industrielle et commerciale » (1916), il met en évidence la nécessité de mettre en œuvre dans les organisations, les 5 fonctions clés de l’administration : le modèle POCCC (Prévoir et planifier, Organiser, Commander, Coordonner, Contrôler). Il élabore ainsi une Organisation Administrative du Travail qui est applicable dans toutes les grandes organisations. La finalité des travaux de FAYOL est de montrer que l’on peut ainsi obtenir les meilleures performances du personnel. Il s’oppose cependant à TAYLOR qui pronait un contrôle étroit de chaque salarié par un contremaitre et préconise au contraire une unité de commandement tout en laissant aux ouvriers le choix de leur méthode et des moyens de production.

  1. La hiérarchie contribue à la performance des organisations

WEBER s’intéresse de son côté aux questions de division et de coordination du travail et à la façon dont les hommes gouvernent, notamment à la façon dont ils imposent leur autorité pour obtenir une certaine légitimité. Pour lui, l’autorité rationnelle ou légale, c’est-à-dire légitimée par la hiérarchie, permet de maximiser la performance de l’organisation grâce à des règles et des procédures qui sont clairement établies et connues de tous. La bureaucratie est ainsi selon lui, la forme la plus efficace et la plus performante.

MINTZBERG

DPO

DPPO

  1. Les organisations sont face à de nouveaux défis qui font évoluer la place de la hiérarchie.

Les contraintes liées à un environnement du plus en plus complexe et concurrentiel amène les organisations à modifier leur structure. Ces transformations organisationnelles peuvent mettre en exergue les limites de la hiérarchie (A) et font apparaitre des mutations dans lequel le rôle de la hiérarchie est remis en cause (B)

  1. Les limites de la hiérarchie face aux transformations organisationnelles

Face à un environnement caractérisé par la complexité, la turbulence et l’incertitude, les organisations doivent faire preuve de capacité d’adaptation permanente et d’agilité organisationnelle (CHARBONNIER).

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com