LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de pratique professionnelle (ES)

Étude de cas : Devoir de pratique professionnelle (ES). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  5 568 Mots (23 Pages)  •  1 347 Vues

Page 1 sur 23

INTRODUCTION

En fin de seconde générale j’ai décidé de me diriger vers un Bac Sciences et  Technologie du Management et de la Gestion option ressources humaines. Ce bac m’a beaucoup appris sur les comportements de groupe ou même la gestion des conflits. Dans cette année j’ai monté un projet l’intégration des personnes en situation de handicap dans les entreprises, c’est à partir de ce moment où j’ai commencé à m’intéresser au domaine du social.

Depuis ma plus tendre enfance j’ai été fort sensibilisée au handicap, en effet, deux de mes tantes sont mal voyantes et mon oncle est aveugle. Chaque jour je vois comme la vie n’est pas adaptée pour eux malgré des lois mises en application, je reste scandalisée face à l’inadaptation de certains lieux publics.  

Grâce à l’année préparatoire aux métiers du social j’ai eu la chance d’effectuer deux stages, des visites d’établissements mais j’ai aussi mis en place des projets.

J’ai effectué mon premier stage en foyer de vie et le second dans un Institut Médico Éducatif.  Ces stages m’ont fait découvrir un besoin d’élargir mes connaissances sur  le champ du handicap. L’année préparatoire m’a également fait connaître différente structure comme l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain, le village d'enfant de Marly ou encore le Foyer d'hébergement d'Anzin.

 Suite à cette année préparatoire j’ai effectué un service civique dans une radio associative où j’ai été impliqué dans la réalisation émissions intergénérationnelles dans des EHPAD.  Cela m’a permis d’apprendre une technique qui me servira probablement par la suite auprès des publics accompagnés.

Me voilà aujourd’hui en première année de formation d’éducatrice spécialisée, j’effectue un stage dans l’Institut d’Éducation Motrice de LADAPT[1] de Cambrai. J’aimerais, pour mon futur professionnel, travailler dans le handicap. Les différents stages effectués m’ont conforté dans le choix de mon projet professionnel.

J’apprécie et y trouve sens non seulement dans ma posture mais également dans le travail que j’entreprends auprès du public en situation de handicap, ainsi, j’aimerais élargir mes compétences dans ce champ. J’envisage d’ailleurs d’effectuer la suite de mon cursus de formation en contrat d’alternance dans cette dernière.

J’attends de la formation de me faire connaitre d’autant plus les différents champs d’intervention de l’éducateur spécialisé. A travers ce stage, mon intention est d’apprendre, d’enrichir mes connaissances sur ce public car ce service reste encore méconnu pour moi.  Je voudrais observer et comprendre le public évoluant au sein d’un IEM[2], aux travers des actes de la vie quotidienne, de l’élaboration à la co-construction de projet de vie, de l’impact des pouvoirs publics sur le fonctionnement institutionnel et quelles déclinaisons cela engendrent au niveau du travail socio-éducatif-pédagogique.

L’axe fort de l’association étant l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, l’IEM[3] de Cambrai met diverses choses pour répondre à ce point. C’est pourquoi aujourd’hui, je me questionne sur l’intégration d’un adolescent déficient moteur dans un lieu public. J’ai remarqué que beaucoup d’adolescent accompagné sont sujet à un fort stress lorsque nous allons à l’extérieur de l’établissement.

Est-ce seulement un manque d’habitude ?

Son regard d’adolescent joue t-il ?

Le handicap procure t-il un manque de confiance en soi ?

Pour répondre à mes diverses questions j’effectue un Dossier de Pratiques Professionnelles[4] qui consiste à interroger la posture d’accompagnement de l’éducateur spécialisé auprès de son usager. je présenterai dans un premier temps l’association de LADAPT et en particulier l’IEM de Cambrai. Dans un second temps, je ferai une analyse sur mes divers questionnements.

Première partie :[pic 1]

Présentation des structures et son cadre de référence

  1. L’association

LADAPT de Cambrai situé au 121 route de Solesmes à Cambrai est association reconnue d’utilité publique soumise à la loi de 1901 pour les associations.

LADAPT est une association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, elle a été fondée en 1929 par Suzanne Fouché, une jeune femme tuberculeuse choquée par la réclusion et l’oisiveté auxquelles étaient contraintes les personnes malades. Son but, inchangé depuis la création de l'association : que la personne handicapée retrouve sa dignité par une réinsertion dans la société active et professionnelle.  L’établissement œuvre pour la mise en place de l’accompagnement des enfants et adolescents porteurs d’un handicap moteur dans la réalisation de son projet de vie, son projet scolaire ou professionnel.  LADAPT est présente dans toute la France avec plus de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soins. Elle accueille chaque année près de 16 000 personnes handicapées. [5]

Nous trouvons dans le projet associatif :

Les valeurs humanistes qui animent l’action de LADAPT constituent de manière intangible le socle commun et partagé de l’ensemble des acteurs engagés dans l’association. LADAPT agit en permanence pour :

- la liberté et l’égalité de tous les êtres humains

-  la reconnaissance de la dignité des personnes

- le respect de tous les droits

- le respect de la diversité personnelle et culturelle

- La valorisation du rôle émancipateur de l’éducation.

LADAPT accompagne aujourd’hui, 16 338 personnes. Grâce à  2 433 salariés sur tout le territoire (dont 10,62% de travailleurs en situation de handicap), 1 648 adhérents et 24 administrateurs qui lui permettent d’assurer son bon fonctionnement sans oublier les 350 bénévoles.

L’association est  particulièrement vigilante à l’application des engagements qui figurent dans la CIDPH[6]. Les personnes doivent pouvoir accéder en toute égalité à leurs droits sociaux et humains et exercer leurs droits civiques Pour ce faire la société doit favoriser l’inclusion des personnes handicapées, en éliminant toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes et en développant la non-discrimination. Les enfants et les adultes, dans leurs démarches d’inclusion sociale, scolaire et professionnelle doivent être en capacité de prendre appui sur tous les moyens de compensation pour la réalisation de leur projet de vie. La solidarité active agit en faveur de l’émergence d’une société qui valorise la diversité et l’acceptation des différences. L’association milite pour l’ouverture, l’intérêt, la reconnaissance et l’appui des citoyens et des responsables politiques, économiques et institutionnels.

...

Télécharger au format  txt (36.4 Kb)   pdf (324.7 Kb)   docx (316.1 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com