LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CNED Management des entreprise muc devoir 1

Dissertation : CNED Management des entreprise muc devoir 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Dissertation  •  950 Mots (4 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 1

Analyse de la situation de l’entreprise.

Question 1 - Analysons la structure formelle et informelle d’Imenprop

La structure formelle est la répartition des tâches, établissement des fonctions, définition des responsabilités et pouvoir au sein d’une organisation. Elle est matérialisé par l’organigramme de l’entreprise.

Chez Imenprop nous avons une division horizontale en dix services : les développeurs, la mercatique amont, le contrôle de gestion,les architectes, le service administratif, la construction, la mercatique aval, la commercialisation, les conseillers financiers, le secrétariat général. Nous avons une division hiérarchique à trois niveaux avec un un responsable et un adjoint à chaque service qui veillent à ce que les salariés de leurs services fassent bien ce qui leur est demandé. Ces responsables et adjoints sont sous la subordination de Mr Jorlat qui doit valider toutes décisions liées à l’exercice de leur fonction.

Cependant les collaborateurs les plus anciens profitaient de la confiance de Mr Jorlat pour agir comme bon leur semblait, on constate donc une une structure informelle.

La structure informelle est un mode de fonctionnement qui se crée de façon spontanée, naturelle, au fur et à mesure de l’évolution de l’organisation, selon les habitudes de travail et affinités.

En effet les collaborateurs les plus récents doivent obtenir l’aval de Mr Jorlat avant d’appliquer toutes décisions tandis que les collaborateurs les plus anciens sont plus libres.

Suite à la déception de Mr Jorlat quant à son management basé sur la confiance il crée une ligne hiérarchique entre ses différents services et lui constituée de responsables et adjoints afin de donner les directives et vérifier l’exécution. Selon les plaintes des démissionnaires, les informations sont descendantes, à sens unique du haut vers le bas.

Questions 2 - Identifions la structure d’Imenprop.

La structure d’Imenprop est une structure fonctionnelle.

Dans la structure fonctionnelle la division horizontale s’opère en séparant les grandes fonctions de l’entreprise.

Chez Imenprop il y a une division par services et fonctions : développeurs, mercatique amont, contrôle de gestion, architecte, service administratif, la construction, mercatique aval, commercialisation, conseiller financier, secrétariat général. En plus Imenprop possède une centralisation et une rigidité car la coordination des fonctions est assuré par la direction. Ce type de structure présente un avantage de clarté, mais il rencontre des limites lorsque l’entreprise connaît des changements soit de diversification, d'environnement instable ou de croissance.

Question 3 - Situons Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER.

Selon la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER, Imenprop est dans une phase de croissance par orientation et connaît une crise d’autonomie.

Mr Jorlat se met à structurer son entreprise, en centralisant et supervisant. Les collaborateurs les plus anciens sont plus autonomes tandis que les salariés les plus jeunes ne sont pas autonomes ne le sont pas et doivent obtenir

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com