LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

App stage onco hématologie pédiatrique

Rapport de stage : App stage onco hématologie pédiatrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2017  •  Rapport de stage  •  833 Mots (4 Pages)  •  2 106 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de pratique professionnelle: stage 2 semestre 6

Lieu:

Cette situation se déroule en service d’onco-hématologie pédiatrique en unité de soins protégés. Ce service accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 25ans. La durée d'hospitalisation peut varier de quelques jours à plusieurs mois, durée moyenne de 30 à 45 jours. Les pathologies les plus fréquentes sont des leucémies aigues lymphoblastiques (LAL), myéloblastiques (LAM), des lymphomes ou tumeurs solides.

Situation ou activité vue ou réalisée: 

La situation que j'ai choisi de décrire se déroule durant ma deuxième semaine de stage et concerne un enfant de 4 ans, J. arrivé ce jour dans le service pour une cure de chimiothérapie dans le cadre d'une LAL découverte il y a 10 jours.

Nous sommes dans la matinée, l'enfant vient d'arriver, je me trouve avec mon infirmière, nous l'accueillons, nous présentons et l’amenons à sa chambre et lui expliquons l'organisation du service ainsi que les différents examens prévus pour lui aujourd'hui et durant la semaine. J. est accompagné de sa maman, il est souriant et assez détendu.

Je commence l’accueil de l’enfant en lui mettant son bracelet d’identité et en lui prenant ses constantes. Je passe ensuite au recueil de données où j’apprends que J est hospitalisé pour la première fois et qu'il s'agit donc de sa première cure de chimiothérapie.

J’explique ensuite que je vais devoir lui faire une prise de sang avant de débuter les différents traitements.

Soudain, je vois J. se mettre à pleurer et se coller contre sa mère.  L’enfant chuchote quelque chose à l’oreille de sa maman que je ne comprends pas.

J’ai du mal à saisir ce qu’il se passe. Je lui souris.

Je comprends enfin après quelques secondes que c’est la prise de sang qui lui fait peur. Sa maman m'explique alors, que lors de la découverte de la maladie, son enfant avait eu une prise de sang qui s'était très mal passé et avait «traumatisé» son enfant et que depuis dès qu'il entends les mots «prise de sang» il devient tout de suite très stressé.

Je leur explique donc que pour ce bilan je vais devoir le piquer mais que par la suite, une voie centrale lui sera posée et que les prochains bilans se feront par celle ci et que de ce fait, il ne sera plus nécessaire de le piquer.

 Malgré ces explications, je sens J de plus en plus anxieux alors qu'il était détendu et très souriant à son arrivée et je ne sais que faire.

Mon infirmière prends alors le relais pour le rassurer.

Observations, étonnements:

Cette situation m’a interpellé car je me suis sentie coupable d'avoir rendu anxieux cet enfant. Je n’ai pas pris en compte son âge et je lui ai expliqué le soin comme à un adulte, sans réaliser l’importance des mots utilisés. Le terme 'piquer' a dû lui faire peur, surtout qu'il s'agissait là de sa deuxième prise de sang et que la première ne s'était vraiment pas bien passée.

Difficultés et points à approfondir:

L’anxiété générée par les soins est très importante en pédiatrie.

En effet, un enfant qui ne comprend pas ce que l’on va lui faire appréhende beaucoup les situations de soins.

Il peut pleurer, bouger, ressentir plus de douleur et rendre les soins plus difficiles pour les soignants et pour lui même.

De plus, une mauvaise expérience comme cela a été le cas por lui lors de sa première prise de sang peut avoir des conséquences très importantes sur les éventuels prochains soins à effectuer chez lui.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com