LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP stage IFSI

Fiche : APP stage IFSI. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2017  •  Fiche  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 5

Sommaire

Introduction        1

L’action d’éducation à la santé réalisée        1

A) Etapes de l’action        1-2

B) Eléments facilitant        2-3

C) Freins et limites de cette action        3

D) Evaluation de l’action        3

E) Plus-value tirée de cette action        3

Conclusion        4

Bibliographie & Sitographie        5

Introduction

    L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. »

L’action d’éducation à la santé réalisée

    Dans le cadre de mon stage du Semestre 3 qui s’est déroulé en service de chirurgie ambulatoire, j’ai réalise une action éducative pour un patient, Mr R., âgé de 64 ans venu pour une arthroscopie opératoire du genou droit. Ce patient est venu réaliser cet examen car il souffre d’une lésion du ménisque qui lui provoque des douleurs à la mobilisation. Mon action éducative va porter tout d’abord sur l’information des risques et complications liées à l’intervention puis sur les actions à mettre en place afin d’y pallier.

Etapes de l’action

    Mon action éducative et préventive s’est déroulée dans la chambre du patient à son retour du bloc opératoire. Mr R. a subi cette opération sous anesthésie locorégionale, plus précisément sous rachi anesthésie. J’ai veillé à constitué mon action préventive de différentes étapes afin d’être le plus clair possible à l’égard de Mr R.

    Tout d’abord, je l’ai questionné sur la raison de sa lésion du ménisque droit. Il m’apprend alors que c’est à la fin de son footing hebdomadaire qu’il a ressenti une douleur dans le genou droit. Il a alors passé un IRM afin de diagnostiquer la cause de sa douleur et qu’il s’agissait finalement d’une lésion méniscale. Le chirurgien lui a donc conseillé de réaliser une méniscectomie arthroscopique, opération qui consiste à enlever toute la partie lésée du ménisque, en conservant ce qui reste de ménisque intact.

    Puis, je me suis renseigné sur son mode de vie, sa situation professionnelle, et sur les différentes activités qu’il pratiquait. Il m’apprend alors que c’est un ancien marathonien et qu’il continue à courir de longues distances 1 à 2 fois par semaine.

    Une fois le cadre posé, et ayant suffisamment d’informations nécessaires à l’installation d’une action éducative personnalisée pour Mr R, je lui explique alors les différentes mesures qui entrent en jeu dans la suite postopératoire d’une méniscectomie arthroscopique. En effet, il ne suffit pas uniquement de soigner la pathologie, il faut éduquer le patient à réapprendre à vivre autrement. Il est important que le patient connaisse les causes et les conséquences liées à sa pathologie, ceci comprenant également les prescriptions médicamenteuses ainsi que sa vision du futur.

    Dans le cas de Mr R, ancien marathonien et sportif encore aujourd’hui, des changements au niveau de ses habitudes de vie vont intervenir. En effet, je l’informe tout d’abord que l’arrêt sportif est indispensable pour éviter le risque de complications et qu’il sera au minimum de six semaines (la durée exacte de l’arrêt sera déterminée par le médecin). Une attelle d’immobilisation sera également recommandée pour ses deux premières nuits, évitant les mouvements du genou, plier étant parfois un peu douloureux. La réalisation de séances de kinésithérapie est également fortement conseillée afin de retrouver une mobilité correcte plus rapidement.

    Je l’informe également que des médicaments seront prescrits à sa sortie afin d’éliminer les douleurs et l’inflammation. Des anticoagulants à prendre pendant une semaine seront également prescrits, sous forme d’injections sous cutanées (Lovenox). Ces injections conjuguées aux bas de contention sont indispensables afin d’éviter le risque de phlébite qui pourrait survenir suite à son intervention. Mr R me rétorque alors qu’il en avait déjà été informé par le chirurgien et me précise qu’il a déjà contacté une infirmière libérale qui viendra réaliser les injections à son domicile.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com