LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique du portfolio

Rapport de stage : Analyse de pratique du portfolio. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2021  •  Rapport de stage  •  4 479 Mots (18 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 18

Institut de Formation en Soins Infirmiers – Vannes

ANALYSE DE PRATIQUE DU PORTFOLIO

« Prendre soin pendant la Covid-19 ”

Effectué en Sept 2020 Maude Audusseau

Promotion 2018-2021

Table des matières

1. INTRODUCTION 3

2. DESCRIPTION DE LA SITUATION 3

3. QUESTIONNEMENTS 4

3.1 Questionnement singulier 4

3.2 Questionnement général 4

3.3 Problématique 4

4. ECLAIRAGE THEORIQUE 4

4.1 Alzheimer en unité protégée 4

4.2 La communication en Unité d’hébergement protégée Alzheimer 5

4.2.1 La communication Non-Verbale 5

4.2.2 Le comportement verbal et non verbal 5

4.2.3 La musicothérapie 6

4.3 Le confinement et les gestes barrières liées à la Covid-19 6

4.3.1 La COVID-19, un nouveau coronavirus 6

4.3.2 Chiffres du 25 Septembre à 16h 7

4.3.3 Les solutions 7

4.4 La relation soignant/soigné en Ephad 8

5. ANALYSE DE SITUATION 8

6. CONCLUSION 9

7. BIBLIOGRAPHIE 10

1. INTRODUCTION

J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon premier stage de 3ème année dans un service d’unité protégé Alzheimer ayant la capacité d’accueillir trente résidents. Cette prise en charge concerne des personnes de plus de 60 ans ayant des troubles de démences sévères. Ce stage est un peu particulier car pendant cette période de la Covid-19, nous devons mettre en place des mesures barrières pour protéger les résidents.

Après la description de ma situation, nous verrons à quels niveaux cette expérience m’interroge à la fois d’un point de vue singulier puis plus généralement. Par la suite, j’analyserai la situation grâce à plusieurs éclairages théoriques et en tirerai des enseignements pour mes prochaines expériences en milieu professionnel.

2. DESCRIPTION DE LA SITUATION

Mme LG est née le 10 Septembre 1941, elle est âgée de 79 ans. Elle porte des lunettes. Elle mesure 1,70m pour 85,5 kg soit un IMC de 29,6 (Surpoids). Elle a les cheveux courts et blancs.

Mme LG fait partie d’une fratrie de 7 enfants dont elle est la cadette, ils sont tous décédés. Elle est célibataire mais a eu un fils qui vit à Paris. Elle entretien de bonne relation avec sa nièce qui vit non loin et qui vient la voir une à deux fois par mois. Mme LG est ancienne restauratrice, elle aime danser, écouté de la musique, les soins socio-esthétique … Elle est connue aussi par ses pairs comme quelqu’un de têtu avec un caractère aigri. Les animations, la communication avec les autres résidents, sa famille et le personnel soignants permet à Madame LG un bon maintien de son état psychologique dans l’établissement.

Un matin de septembre, l’équipe soignante me propose de prendre en charge Mme LG pour sa toilette. Elle est installée dans un fauteuil du grand salon, les mains croisées et le regard qui fixe le mur droit devant elle.

Je m’approche d’elle, m’agenouille en face d’elle, et lui propose de l’accompagner à sa toilette. Elle ne bouge pas et ne me regarde pas. Une aide-soignante est présente et m’explique que depuis que nous devons porter les masques et le confinement du mois de mars, Mme LG s’est renfermée sur elle-même et refuse toute communication avec autrui. Elle me dit que parfois il faut se reculer et enlever son masque pour qu’elle comprenne et qu’elle accepte de nous suivre. Je me suis donc reculée de 2 mètres et lui ai demandé de me suivre, chose qu’elle a acceptée. L’aide-soignante se propose de m’aider à la lever malgré, elle m’explique qu’une fois debout, je m’approche en remettant mon masque chirurgical. Une fois debout, j’accompagne Madame LG dans la salle de bain en la guidant par la main. Pendant la toilette, la communication est difficile, elle ne me répondait et ne me parlait pas. J’ai à ce moment-là eu l’idée de mettre de la musique et de lui faire des micro-massage pendant le soin. Avec mon masque, je parlais plus fort et cherchais à croiser son regard pour que l’échange se passe bien. Au bout de quelques instants, j’ai pu voir les doigts de Mme LG bouger au rythme de la musique, puis elle me regarda. A la fin de mon soin, je lui propose de se lever et de danser avec moi sur une musique d’ambiance. Elle se leva, et c’est main dans la main que nous fredonnâmes et dansâmes toutes les deux.

3. QUESTIONNEMENTS

...

Télécharger au format  txt (28.3 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com