LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ATELIER PRODUCTION CAS

Étude de cas : ATELIER PRODUCTION CAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2016  •  Étude de cas  •  1 104 Mots (5 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 5

ATELIER PRODUCTION

Partie I- Instructions créatives


Question 1 


A/

Michel Balderac apprécie la tradition qui se perpétue de génération en génération et est fier du travail réalisé par ses collaborateurs. Il met en avant et s’engage sur la qualité et la robustesse des matériaux utilisés. Il ne veut pourtant pas enfermer l’entreprise dans la tradition et cherche à coller au plus près du marché. C’est entre ces deux extrémités, tradition d’une part et modernité d’autre part, que s’effectuera la communication : elle positionnera l’entreprise comme « la spécialiste de la cuisine d’aujourd’hui réalisée dans le respect de la tradition. Il se positionne objectivement car il s’appui sur des faits concrets : une nouvelle gamme moins chère et plus fonctionnelle au design au goût du jour.

C’est ainsi qu’on peut qualifier la nature de cette communication auprès des revendeurs.

Plus précisément le positionnement de la communication de l’entreprise doit être

  • simple, avec un message clair  « Balderac cuisines…mon rêve de cuisine »
  • pertinent et attractif en montrant l’image concrète de alliant qualité et modernisme
  • crédible et différent par rapport à la concurrence car elle s’adapte aux nouvelles attentes des consommateurs avec sa nouvelle gamme moins chère et sa garantie de qualité
  • rentable car elle s’adresse au marché des particuliers et car elle possède déjà un chiffre d’affaires mais a une volonté de développement
  • authentique, sincère et à l’écoute de la clientèle pour bien comprendre ses attentes

Les objectifs de communication correspondent aux réactions que l’on attend du récepteur.

Un objectif de communication doit se définir selon 3 dimensions :

  • Au niveau cognitif (faire savoir) : c'est le niveau de la connaissance. La communication a pour but la prise de conscience, l'attention, la notoriété et l'information de la cible au sujet d'une marque, d'un produit, d'une idée ou d'une entreprise.
  • Au niveau affectif (faire aimer) : c'est le niveau de l'appréciation. La communication agit sur les attitudes. Elle a pour objet d'éveiller l’intérêt, le désir et la préférence des individus.
  • Au niveau comportemental (faire agir) : c'est le niveau de l'action. Le but est d'entraîner une action se traduisant par un achat ou l'adoption d'un nouveau comportement.

La communication auprès du revendeur a l’objectif de faire connaitre le produit, lui faire aimer afin qu’il puisse être le plus convaincant possible pour le vendre au mieux.

B/

Il semble important de synchroniser campagne publicitaire et action en direction des revendeurs afin qu’ils suivent la même trajectoire. Ainsi les revendeurs peuvent davantage s’approprier progressivement la nouvelle communication que souhaite donner l’entreprise. Si les revendeurs ne connaissent pas bien la marque ils ne pourront pas parler correctement des produits et ne parviendront pas à les vendre. Les producteurs doivent adopter une stratégie envers les revendeurs de gagnant- gagnant, afin que tout le monde puisse avoir sa part et instaurer une vraie relation de confiance propice à la vente.

C/

Un brief créatif peut suivre différents modèles ; l’essentiel est qu’il soit explicité et clairement formalisé, pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté entre les interlocuteurs. C’est un moyen de graver dans le marbre les demandes des uns et les missions des autres. Le brief est ici réalisé à destination des revendeurs.

Promesse : le sérieux de professionnels pour une cuisine de rêve 40 ans d’existence

Justification de la promesse: une image de spécialiste, la volonté de s’adapter au marché, un prix justifié par la qualité

Ton : sobre, fictif et professionnel

 Contraintes : Nouvelle identité visuelle et nouvelle signature (liée à la promesse), conservation de la qualité pour la clientèle déjà existante.

Question 2



Question 3 

A/

B/

C-D/

Choix créatifs : pour la pochette, les dimensions sont données dans le sujet. On peut envisager un papier couché brillant de 300 g/m2. Sur le rabat, on doit pouvoir agrafer la carte de visite du vendeur responsable de la zone géographique dans lequel se trouve le revendeur auquel la pochette est destinée. La production de la pochette nécessitera une impression quadri en recto. Bien évidemment, un grand nombre de propositions visuelles peuvent être acceptées pour la première de couverture, du moment où elles sont cohérentes avec les éléments stratégiques explicités dans les deux premières questions. On peut cependant penser qu’il était nécessaire d’affirmer la nouvelle identité visuelle de l’entreprise par son imposition sur la première de couverture. La signature peut être reprise et détournée pour être davantage en phase avec la cible des revendeurs ; par exemple, « Balderac, cuisines… mon rêve de cuisine » (signature de la marque) pourrait être suivi d’une phrase comme « Avec les Cuisines Balderac, réalisez le rêve de vos clients », qui cible clairement les revendeurs.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (120.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com