LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CNED BTS COM ATELIER PRODUCTION 1

Rapports de Stage : CNED BTS COM ATELIER PRODUCTION 1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  5 708 Mots (23 Pages)  •  1 386 Vues

Page 1 sur 23

J'ai effectué une recherche a partir de mots-clés pertinents : « Le secteur de l'imprimerie » ; « L'évolution de l'imprimerie » ; « Le marche de l'imprimerie » ; « L'imprimerie » ; « Les nouvelles techniques de l'imprimerie »...

Ensuite, j'ai sélectionné les sites les plus pertinents selon leurs fiabilités et leurs dates de parutions.

Source Wikipédia : Intro. L'imprimerie

L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et d'illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier.

Les Salons professionnels

En France

• Graphitec, le salon de la chaîne graphique, à Paris : biennal

• Intergraphic, à Paris et Lyon : annuel

• TPG à Paris : triennal (salon itinérant ne se tenant à Paris que tous les neuf ans : 1983, 1992, 2001, 2010…). Afin de montrer la qualité et la rapidité de leurs machines, les fabricants y impriment et distribuent des tonnes d'affiches en quadrichromie chaque jour.

A l'International

• Drupa, à Düsseldorf, Allemagne : quadriennal (2008, 2012, 2016, etc.)

• Ipex, en Grande-Bretagne : quadriennal

L'imprimerie et l'environnement

Les techniques dans le domaine de l'impression permettent aujourd'hui deux stratégies :

En amont, en utilisant des substrats d'impression « propres » (matières issues du recyclage, encres sans COV20…) En aval, en recyclant les substrats utilisés. Il faut pour cela s'assurer de la matière utilisée. Par exemple, l'impression sur bâche peut être réalisée sur des supports en polypropylène enduit dePVC ; dans ce cas, la bâche n'est pas recyclable mais, sur bâche en PVC, le support peut être récupéré dans des centres agréés, recyclé et remis dans le circuit d'impression.

Les nouvelles technologies et l'imprimerie

« Bien sûr, l’Internet et l’ordinateur changent petit à petit les mœurs. Nous nous dirigeons vers un monde où l’imprimé – spécialement en grande quantité – perd son sens. Oui, à l’avenir nous utiliseront de moins en moins de papier, mais ce changement profond dans nos habitudes ne va que renforcer la valeur que nous donnons à notre carnet de notes, agenda, ou la simple feuille blanche collée à notre mur. » Source :http://www.presse-citron.net/les-nouvelles-technologies-l%E2%80%99avenir-du-papier-et-de-l%E2%80%99imprime

Il y a bien longtemps déjà...

C'est l'imprimerie qui nous a fait entrer dans la société de l'information. (...)

Source : senat.fr/rap/r97-331-1/r97-331-11.html (Rapport sur les nouvelles techniques de l'information et de la communication » Source : http://www.insee.fr/sessi/4pages/pdf/4p190.pdf (De l'imprimerie de Gutenberg au Numérique)

L'évolution du marché de l'imprimerie

D'après l'enquête sur le secteur de l'imprimerie de l'Observatoire des marchés de la communication graphique, le secteur de l'imprimerie a vu son activité baisser de 6,3 % par rapport à 2007. La plupart des marchés sont touchés, les imprimés publicitaires et affiches étant les plus affectés, tandis que l'impression des livres étant la seule à enregistrer des résultats positifs.

Source : Le secteur de l’imprimerie en France : la note économique .- in : PrintInfo, n° 22, 01/05/2009, 1p. - En ligne sur le site du GMI (Mai 2009)

http://fr.slideshare.net/svpbelgique/synthese-marche-imprimerie (synthèse diaporama sur le marché de l'imprimerie)

Au niveau des sources, l'observatoire du marché des communication graphique est très pertinentes. En effet, publié six fois par an, cette lettre économique a pour vocation d'être une source d’information permanente sur l’évolution des marchés. « La Lettre Economique est réalisée par l’Observatoire des marchés de la communication graphique, créé par la branche en juin 2008, qui a pour objectif d'éclairer la filière sur les évolutions prévisibles de ses principaux marchés. »

Le marché de l'imprimerie en Ile de France

Source : (http://www.crocis.ccip.fr/publications/cahiers/Imprimerie.pdf) (Enjeux et perspectives de l'imprimerie en Ile de France)

Question 2

Introduction

En conséquence de l'évolution du numérique, le secteur de l'imprimerie connait aujourd'hui une importante crise. En effet, les entreprises de ce secteur voit leurs chiffres d'affaires diminués peu à peu. De ce fait, afin de riposter à l'essor des nouvelles technologies, les entreprises optent pour de nouvelles stratégies commerciales. A présent, elles se concentrent sur la demande de la clientèle. Basé essentiellement sur deux grands principaux pôles, les industries graphiques (travaux d'impression) et l'imprimerie des journaux (composition pour la presse), nous nous interesserons aux industries grahiques. Dans un premier temps nous aborderons les différentes menaces liés au secteur de l'industrie graphique. Dans un second temps nous verrons les opportunités liés à ce marché. Enfin, nous détaillerons le marché de l'imprimerie en Ile de France, région exemplaire en matière de perspective de développement.

I – Les différentes menaces liées au secteur de l'industrie graphique a) L'évolution des nouvelles technologies, en particulier dans le secteur du numérique. ( Une révolution industrielle des années 2000) b) L'évolution d'une concurrence axé sur la baisse du coûts des services

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com