LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier Production 1

Note de Recherches : Atelier Production 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  1 530 Mots (7 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 7

Atelier production devoir 1:!

Pour bien connaître le marché ciblé , j'ai décidé de procéder en plusieurs étapes : !

Tout d'abord une brève étude de l' Histoire de l'imprimerie, une étude du marché actuel et des ses principaux acteurs et enfin des recherches sur l'évolution de ce marché.!

J'ai utilisé la fonction « recherche avancée de google afin de filtrer les articles par date (quant à la situation actuelle du marché de l'imprimerie et de son évolution) et ainsi optimiser la qualité des informations trouvées .!

!

Histoire et évolution :!

!

http://www.artezia.net/litterature/histoire_livre/histoire_livre.htm! http://www.quercy.net/livres/histoire.html! http://www.imprimerie-faguier.fr/levolution-de-limprimerie/! http://www.graphiline.com/theme/imprimerie! http://www.imprimvert.fr/page/39/7/Qui-sommes-nous!

!

Situation actuelle du marché de l'imprimerie :!

!

http://www.graphiline.com/article/16946/Le-secteur-de-l-imprimerie-a-la-peine-a-fin-Juin! http://www.graphiline.com/theme/imprimerie! http://www.exaplace.com/filiere-graphique-pleine-mutation!

Question 2 :!

!

!

Jusqu'au XV ème siècle, l' homme cherche différents moyens de transmettre le savoir, alors par gravure, écriture ou encore xylographie.!

La première véritable technique d'impression fut inventée par Gutenberg en 1454 avec la typographie, qui sera utilisée pendant des siècles. Il faudra attendre le XIXème siècle pour assister à une nouvelle révolution avec l'apparition de nouvelles presses et de rotatives.! Avec l'apparition de l'informatique au XX ème siècle, le marché de l'informatique se transforme décisivement . La PAO (publication assistée par ordinateur) simplifie le travail et offre une multitude possibilité aux graphistes avec des logiciels tels Quark et Xpress dans les années 90 et Indesign qui devient rapidement leader dès le début des années 2000. Ces logiciels accélèrent donc largement la productivité des graphistes et donc des imprimeurs. Le procédé d'impression le plus utilisé aujourd'hui est l'offset, permettant de produire un nombre très important de tirages (entre un millier et quelques centaines de milliers d'exemplaires). !

L' héliogravure est également couramment utilisée pour les très longs tirages (timbres postes, catalogues, magazines...).!

L 'évolution des technologies constitue à la fois une menace et une opportunité pour notre annonceur . En effet, l'investissement dans une presse offset numérique (INDIGO HP 500) leur confère une meilleure qualité de machine et une avancée technologique quant à la concurrence.!

Cependant, les avancées technologiques permettent également aux entreprises de s'équiper en interne et ainsi de ne plus avoir besoin d'imprimeurs, ce qui constitue une menace sérieuse pour notre annonceur.!

De nos jours, le marché de l'imprimerie a souffert de la crise économique comme beaucoup de secteurs. Cependant nous pouvons observer qu'en 2011 le marché global de l'imprimerie note une activité annuelle en hausse de 0,11%. Bien que le marché des livres souffre d'une forte baisse (due en partie aux livres numériques et à Internet en général), ainsi que le marché des affiches, le marché de l'imprimerie se stabilise. Cette stabilisation constitue une opportunité pour l'annonceur .!

Nous pouvons cependant observer une menace, en lien avec la situation connue par notre annonceur, une baisse de 1,8% de l'activité des entreprises de moins de 20 salariés.! L'âge relativement jeune des employés de l'entreprise est une opportunité notable, lorsque l'on sait que 79% des salariés ont plus de 30 ans sur le marché de l'imprimerie. Cette jeunesse apporte logiquement dynamisme et sens de l'innovation dans la politique de l'entreprise .!

Sans oublier, le label Imprim’vert très important en vu des tendances.!

Question 3 :!

!

!

Un diagnostic de l'annonceur a été réalisé sous forme de tableau :!

!

L’annonceur : L’imprimerie

Points forts

-entreprise dynamique et jeune

-entretien de relations avec les clients -bonnes relations interne, ambiance familiale -investissements de pointe

-Imprimerie éco-responsable avec « norme Imprim'Vert »

-création d'identité visuelle, développement d'un site vitrine et achat de mots clés

Points faibles

-activité en perte de vitesse

-agence s’équipant en interne

-outils de communication peu développés -remise en question identitaire: l’entreprise doit trouver un nouveau positionnement

!

Le positionnement de l'entreprise va s'appuyer sur les termes de qualité et innovation et de proximité. !

Le terme de proximité sous-entend que l'imprimerie est au service de ses clients (au niveau du travail), mais également dans une optique relationnelle : l'imprimerie doit donc être proche de ses clients (entretenir d'excellentes relations).!

L'éco-responsabilité sera un plus.!

!

Le ciblage sera accentué sur les industries ainsi que les particuliers : l'activité de l'imprimerie étant en perte de vitesse vis à vis des agences de mannequinat (les agences s'équipant souvent en interne), il est donc important de recentrer le ciblage sur les segments cités plus haut .!

La proximité séduira aussi bien les particuliers que les industriels (une entreprise apprécie d'avoir une imprimerie à son service), mais la qualité et l'innovation tiendront une grande importance également.!

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (136.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com