LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de situation Louis

Étude de cas : Etude de situation Louis. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2016  •  Étude de cas  •  1 519 Mots (7 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 7

Etude de situation Louis

Je suis éducatrice spécialisée au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S) « L’oiseau bleu » de Versailles. Ainsi je travaille dans le champ de la protection de l’enfance, encadré par la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale ainsi que la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.

J’ai en référence depuis son arrivée dans la structure le 2 juillet 2012, Louis né le 15 novembre 2003. Il m’est demandé, dans le cadre de la révision de sa prise en charge auprès des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E), une étude de sa  situation afin d’identifier les enjeux de son accompagnement et ainsi définir une prise en charge adaptée à ses besoins.

Pour cela, j’ai à ma disposition : un rapport de situation rédigé par l’Action Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O) datant du 7 mai 2012, une note d’évaluation rédigée par l’équipe éducative de la M.E.C.S en septembre 2012 incluant un bulletin scolaire de l’école interne de la 1ère année du cycle 2 de Louis.

A partir de ces documents, je synthétiserai les principaux éléments afin d’analyser la situation de Louis et de proposer des perspectives d’actions éducatives les plus pertinentes possible.

Né le 15 novembre 2003, Louis est aujourd’hui âgé de 9 et demi ans. Ses parents sont divorcés depuis 2008. La résidence de l’enfant à été fixée chez la mère, quant au père, il obtient un droit de visite et d’hébergement de l’ordre de 3 weekends par mois et la moitié des vacances scolaires. Monsieur X, a aujourd’hui refait sa vie avec une femme qui a de son coté deux adolescentes et ont emménagé ensemble depuis mai 2011.

Concernant la situation avec ses parents, toutes les équipes éducatives et scolaires ayant pu être en contact avec la famille, décrivent un climat conflictuel entre monsieur et madame au point d’envahir tous les espaces dans lequel s’inscrit leur enfant. Monsieur accuse notamment Madame de son incompétence à poser un cadre sécurisant et structuré à leur enfant. Louis se trouve tiraillé entre ses deux parents qui s’affrontent constamment par son intermédiaire. Cela est très angoissant pour Louis et a des conséquences sur son développement et ses acquisitions scolaires.

Louis est aujourd’hui confié à la M.E.C.S « L’oiseau bleu » depuis juillet 2012. Le placement fait suite à une AEMO de 6 mois en février 2011 qui à son échéance a été prolongé de 14 mois. Une visite médiatisée a lieu chaque semaine avec chacun de ses parents. Il en est de même pour les appels téléphoniques. Louis est en demande de ces temps mais montre également parfois de l’agitation à l’approche des visites qui se manifeste par de l’agressivité et de la provocation.

Depuis son arrivée à la M.E.C.S, les angoisses qu’il pouvait manifester au début (questionnements sur les raisons de son placement, pleures, peur du noir, énurésie …)  se sont atténuées et Louis semble s’y sentir en sécurité. Il est autonome dans les actes de la vie quotidienne et participatif dans les taches collectives.

En ce qui concerne les relations avec les autres jeunes, une intégration difficile au début. Il passait notamment par la provocation ou l’imitation  pour entrer en relation avec les autres et s’immisçait dans beaucoup de conversation qui ne le concernait pas. Mais progressivement il a pu tisser des liens d’amitié avec d’autres enfants, en particulier avec ceux qui sont à l’école interne avec lui. Lors de jeux à plusieurs, Louis se montrait dans un premier temps très peu imaginatif et ne prenait que très peu d’initiative. Alors qu’aujourd’hui il prend parfois le rôle de leader.

En revanche avec les adultes, dès son arrivée il était dans une très grande proximité et il était beaucoup dans la demande mais il avait tendance à ne pas respecter les règles posées et avait une attitude provocatrice envers l’adulte. Aujourd’hui une relation de confiance commence à se créer avec l’équipe éducative. Louis raconte ses visites médiatisées, ses sorties aux éducateurs absents et partage ses centres d’intérêts. Il est très sensible à la valorisation.

Enfin au niveau scolaire, Louis fait face à certaines difficultés. La psychologue scolaire de l’école dans laquelle il était avant d’être placé a relevé d’un potentiel mais constate également les limites que peuvent apporter l’équipe scolaire. L’institutrice constate de son coté qu’il est dans une opposition constante et refuse d’apprendre. Depuis son placement, Louis est scolarisé à l’école interne « les flamboyants ». Il met un certain temps à s’adapter au fonctionnement de l’école qui s’appuie sur les capacités de chacun et non pas sur leur niveau scolaire. Un début d’année agité, Louis est très dispersé et agressif mais au fur et à mesure de l’année il s’est apaisé et fait également beaucoup d’efforts dans ses apprentissages.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (123.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com