LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier de production bus communication CNED 1A

Dissertation : Atelier de production bus communication CNED 1A. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2015  •  Dissertation  •  1 443 Mots (6 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 6
  1. Pour effectuer une é tude documentaire sur internet sur le marché de l’imprimerie je suis passé par le moteur de recherche Google. J’ai utilisé les mots « imprimerie » pour une première vision globale, « marché de l’imprimerie » pour trouver des sites traitant éventuellement directement du sujet, « histoire imprimerie » pour retracer son évolution, « nouvelle technologie imprimerie » pour avoir un aperçu de l’évolution final de ce marché.

J’ai visité les sites suivants :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie Wikipédia étant une encyclopédie libre, ce site regorge d’informations variées, mais dont les informations ne sont pas forcément fiables, néanmoins après sélections des informations intéressantes et vérification de celles-ci, il peut s’agir d’un bon point de départ.
  •  http://www.jesuisentrepreneur.fr/-l-imprimerie-.html site sur l’entreprenariat, peu d’information mais un résumé de la situation du marché de l’imprimerie, fiable car site professionnel à l’intention de professionnels.
  • http://www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/ site sur le musée de l’imprimerie. S’il contient quelques informations intéressantes sur l’histoire de l’imprimerie, elles sont trop excentrés du sujet de notre recherche, le musé pourrait-être intéressant pour collecter des informations, mais pas le site en soi. A écarter.
  • http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k376391b/f414.image mise en ligne d’un livre sur le marché de l’imprimerie, énormément d’information, source intéressante et fiable de par l’auteur du livre, mais ouvrage comportant plus de 400 pages, beaucoup d’anecdotes, trop approfondie sur le passé de l’imprimerie et donc trop éloigné pour notre recherche, j’écarte ce site.
  • http://cerig.efpg.inpg.fr/dossier/impression-numerique/page08.htm source sûr, site de l’ING, informations pertinentes concernant directement le sujet de notre recherche, je conserve.
  • http://www.com-unic.fr/sites/content/histoire-de-limprimerie site de l’UNIC, visant directement le sujet de notre recherche, source sérieuses, fiable et précises. Site bien organisé pour déceler les informations pertinentes. Je conserve.
  • http://www.presse-citron.net/les-nouvelles-technologies-l%E2%80%99avenir-du-papier-et-de-l%E2%80%99imprime/ site semblant peu fiable dont les sources sont peu précises, mais possédant des informations intéressantes sur les nouvelles technologies pouvant concurrencer le marché de l’imprimerie, et facilement vérifiable par ailleurs. A conserve mais procéder à des vérifications des informations.
  • http://www.lemagasinduprint.com/?gclid=CjgKEAjw8r6dBRDZprbmndPi90sSJAB2U6dRK2pcAAmVh6y_w4gNpyrROlCob3428Vn8rOOJu9RY6fD_BwE site d’une entreprise d’imprimerie, donne un aperçu du marché concurrentiel. Je conserve.

  1. Le marché de l’imprimerie en France et son évolution

En 1454, Gutenberg met au point les caractères en plomb, une nouvelle encre à d’impression et la presse à imprimer. Ainsi nait l’imprimerie. Elle va connaître son essor durant les siècles suivant, étant à l’époque le moyen principal de communication. Au fil du temps l’imprimerie ne cessera d’être améliorée, mais va perdre de l’élan avec l’apparition de nouveau moyen de véhiculer les informations, la radio, puis la télévision et enfin internet qui représente une véritable menace pour ce domaine.

Quelle évolution a connu le domaine de l’imprimerie avant de devenir ce que nous connaissons, et quelle est la place qu’occupe ce marché de nos jours ? Voyons d’abord comment l’imprimerie est arrivée à ce qu’elle est aujourd’hui, les technologies lui faisant concurrence et comment fait ce secteur pour se démarquer à l’heure actuelle.

L’imprimerie était donc à l’origine le premier moyen de communication. Desservant en premier lieu les textes bibliques, puis de l’enseignement et de la communication, avec d’autre par l’apparition des romans. L’arrivé de la radio au court du XIXe siècle va apporter un autre moyen de relayer l’information, ralentissant la presse de plus en plus avec l’apparition de la télévision au XXe siècle.

Cependant durant ce temps les technologies dans le domaine évoluent, l’imprimerie devient plus performante, plus précise, technologie laser, encre de couleur de plus en plus précise, nouveau support papier, et même l’apparition d’imprimante 3D et 4D !

En effet, les nouvelles technologies notamment les multimédias, font concurrence à l’imprimerie, poussant des améliorations de plus en plus innovantes voir détourné de son but premier.

Certain journaux préfère se tourner vers internet et ralentissent leur tirages, les livres se dématérialisent avec l’apparition des E-books en 2007, les publicités ou moyens de prospections se tournent également vers le web, les appareils photos se numérisent, bref la tendance du nouveau millénaire est à la dématérialisation et cela ne présage rien de bon pour le marché de l’imprimerie.

Pour que les entreprises exerçant dans ce domaine ne mettent donc pas la clef sous la porte, il leur faut redoubler d’effort, de créativité et d’ingéniosité.

Ainsi les entreprises spécialisées dans tel ou tel secteur d’impression, se voient obligé d’élargir leurs horizons en proposant par exemple des services pour les entreprises ou les particuliers. Mais viser un plus grand panel de clientèle ne se révèle pas toujours suffisant, et ainsi les imprimeries se mettent elles même à surfer sur le domaine de leur premier concurrent : internet. On peut voir aujourd’hui tout un panel de site internet proposant différent service d’imprimerie. Aujourd’hui ce n’est plus le service d’impression en lui-même qui intéresse (un foyer sur deux possédant une imprimante, chaque entreprise également), mais la qualité de celui-ci. Les entreprises doivent donc toujours investir dans des modèle d’imprimantes plus performantes et miser sur leur qualité de prestations, leur rapidité et au vu de la crise, leurs faibles coûts.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (127.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com