LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnelle

Cours : Écriture personnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2017  •  Cours  •  513 Mots (3 Pages)  •  4 261 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle

Les nouvelles pratiques médicales permettent d’intervenir sur le vivant, et en particulier, sur l’être humain de la conception jusqu’à la mort. Il est légitime de se demander si en augmentant le corps, la médecine ne sort elle pas de son rôle.

D’une part, quand la médecine répare le corps, elle ne sort pas de son rôle. D’autre part, la question se pose quand la médecine transforme le corps.

        La réparation d’un corps se définit par l’introduction d’un corps mécanique ou artificiel dans un corps naturel. Par exemple, lors d’une mise en place d’un implant cardiaque ou d’une prothèse, cela relève d’un corps mécanique placé dans un corps naturel. Quand, la médecine intervient pour une réparation, elle répond à un besoin. En effet, la prise en charge d’un patient après un accidents de la route, de guerre ou domestique relève, pour le médecin, de l’application de son serment d’Hypocrate.  L’homme atteint par un drame ou un accident causant sa diminution physique a la possibilité d’être pris en charge par un médecin afin d’être opéré. La médecine essaye, dans ce

cas-là, d’augmenter les capacités physique du patient.

Dans le principe d’une augmentation, il n’y a pas de problème de moral, ni d’éthique car la médecine pratique son art pour répondre à un besoin.

        Toutefois, quand la médecine transforme le corps, sort-elle de son rôle ? La transformation relève d’un désir. C’est de l’artificiel, par exemple, le choix d’un génome pour être plus performant ou encore le changement de sexe. En effet, quand un homme se sent plus femme et veut changer de sexe, il fait appel a la médecine pour transformer son corps. Alors le médecin réalise un désir. Ce dernier est subjectif, changeant et fluctuant.

Un problème moral est rencontré face à la transformation du corps. En effet, il y a deux points de vue opposés. Le premier est le transhumanisme, Luc Ferry le définit comme un mouvement philosophique qui considère que le corps ou le vivant est une matière comme une autre. Il n’y a pas lieu de penser que le corps humain est sacré et inviolable. Ce mouvement s’oppose à une vision plus conventionnelle. Effectivement, les conceptions traditionnelles comme la religion ou les textes philosophiques qui considèrent que la Nature est telle qu’elle est. Pour eux, la Nature, elle se reçoit et se transmet mais elle ne se transforme pas. Cependant, dans la société actuelle, il y a de nouvelles technologies, de nouvelles revendications et de nouvelles pratiques. Il faut hiérarchiser les besoins, évaluer les demandes entre les besoins et les désirs et enfin définir, ensemble, un cadre légal des besoins.

Dans la société actuelle, de nombreux désirs et besoins sont exprimés par les humains auprès de la médecine. Sachant que cette dernière a fortement évolué, il est possible pour l’homme de réaliser leurs souhaits. La médecine a comme rôle de répondre aux besoins des Hommes mais avec ses nouvelles technologies, elle peut aussi répondre aux désirs des personnes qui veulent transformer leur corps.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (26.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com