LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie de la synthèse

Discours : Méthodologie de la synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2020  •  Discours  •  2 916 Mots (12 Pages)  •  461 Vues

Page 1 sur 12

METHODOLOGIE DE LA SYNTHESE

I . LES IMPERATIFS :

  1. Explicités dans tous les sujets.
  • Une synthèse doit être concise : cela signifie que le corpus ou l’ensemble des documents doit être exploité en une copie double d’examen maximum.
  • Une synthèse doit être objective : il ne faut rien négliger du corpus qui présente un intérêt pour le sujet, il ne faut rien ajouter aux  documents, il est interdit de porter le moindre jugement critique (positif ou négatif) et il est impératif de mentionner l’auteur ou les auteurs utilisé(s).
  • Une synthèse doit être ordonnée : la copie doit respecter un plan élaboré par le candidat. Ce plan doit être annoncé dans l’introduction et être rendu  visible par des phrases introductives de chaque grande partie, par des paragraphes, des mots de liaison, une phrase de transition entre chaque grande partie et par des alinéas.

  1. Il existe des impératifs implicites.

Ces derniers doivent également être respectés.

  • Tous les documents doivent être exploités impérativement dans chaque grande partie.
  • Il ne faut surtout pas exploiter les documents dans l’ordre du corpus. D’ailleurs, il faut éviter au maximum de commencer par le document n° 1.
  • Il faut reformuler, les citations doivent demeurer une exception. Dans ce cas, la citation doit être placée entre guillemets et doit demeurer fidèle et compréhensible.
  • Les règles syntaxiques et orthographiques doivent être respectées.
  • L’introduction exige la mention de quatre choses, la conclusion doit comporter deux choses, l’ouverture en fin de copie ne peut exister que si celle-ci correspond au sujet de l’écriture personnelle.

II. LES ETAPES :

 

1. Il faut analyser le sujet afin de vérifier si une problématique est imposée (par exemple : vous traiterez le personnage évoqué dans ce dossier) ou si un plan est à respecter (par exemple

« l’île : mythe ou réalité. Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée des documents suivants. » Si rien n’est indiqué, ce sera aux candidats de trouver une problématique (différente de celle du sujet d’écriture personnelle). Une problématique est une question qui est exposée soit de façon directe ; par exemple : « Se souvenir est-il une bonne chose ?  , ou de façon indirecte : « Nous pouvons nous demander si le souvenir est une bonne chose lorsque nous considérons les souffrances des hyper-mnésiques ou les drames provoqués par le désir de vengeance. »

2. Il faut réfléchir 5 minutes au sujet de l’écriture personnelle pour avoir l’esprit frais et ne pas être influencé par la lecture des documents.

3. Il faut analyser les documents en réalisant un tableau de comparaison ou en effectuant la technique de la prise de notes  (peu importe la méthode mais il faut absolument être capable de positionner les auteurs les uns par rapport aux autres et exploiter les auteurs de façon simultanée dans la synthèse).

4. Les documents analysés, il faut trouver une problématique et élaborer un plan rigoureux et évident qui permette de traiter la question posée. Ce plan doit vous permettre d’exploiter tous les documents dans chaque grande partie, de les exploiter de façon isolée et simultanée et d’avancer dans votre analyse pour traiter la problématique évoquée.

5. Il faut ensuite rédiger l’introduction. Celle-ci doit amener le sujet, mentionner les auteurs, énoncer la problématique  et annoncer un plan (de façon non scolaire). La problématique doit de préférence être située en troisième position et le plan doit toujours être mentionné en fin d’introduction.

6. Après avoir passé une ligne, il faut ensuite rédiger une phrase introductive qui annonce ou résume votre première grande partie.

7. Il faut passer une ligne avant de débuter la rédaction de la première partie. Il faudra faire des paragraphes et utiliser les alinéas et les mots de liaison pour témoigner de l’organisation de votre réflexion. A chaque idée exploitée, il faudra reformuler les propos ou idée, et lui attribuer un ou des auteurs. (les citations sont interdites ou presque).

8. La première partie achevée, il faudra passer une ligne et rédiger une phrase de transition. Cette dernière a pour but de résumer ce qui précède et d’amener ce qui suit.

9. Il faut ensuite passer une ligne et rédiger la phrase introductive de votre seconde partie.

10. Il faut passer une ligne et rédiger votre seconde partie.

      (remarque : si vous avez un plan en trois ou quatre parties, il faudra à chaque fois une phrase de transition et une phrase introductive de la partie concernée)

11. Le devoir achevé, il faudra passer une ligne et rédiger la conclusion. Une conclusion de synthèse doit comporter deux choses : le résumé de ce qui précède et la réponse à la problématique posée. Peu importe l’ordre de ces données. Il ne faut jamais rédiger d’ouverture ; c’est-à-dire, poser de question à la fin de votre conclusion de synthèse sauf si cette question correspond au sujet de l’écriture personnelle et que passer d’une épreuve à l’autre se fasse de façon aisée.

III : LES DIFFERENTES TECHNIQUES D’ANALYSE :

      Le tableau comparatif :

Il faut réaliser un tableau qui comporte autant de colonnes qu’il y a de documents et lui adjoindre une colonne de plus, cette dernière aura pour objectif d’indiquer les pistes de lecture. Pour le premier document on peut placer les idées dans l’ordre du texte mais, pour les documents suivants il faudra positionner les idées par rapport au tableau. Une idée similaire ou contradictoire doit figurer au même niveau si elle concerne le même sujet, afin d’obtenir des lignes de lecture.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (124.7 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com