LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’analyse méthodique du texte

Analyse sectorielle : L’analyse méthodique du texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  290 Mots (2 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre LE RESUME

Le résumé est un travail de reformulation qui permet aux lecteurs de vérifier que le texte a bien été compris. Avant de résumer, il faut étudier la structure, les idées essentielles du texte ainsi que leur organisation technique (ref connecteurs logiques).

Il exclut totalement l’expression de remarques ou d’idées personnelles. C’est n’est pas un motage de citations. Sa rédaction soignée remplace le texte pour en restituer l’essentiel.

1°] L’analyse méthodique du texte

Une première lecture permet d’en saisir la signification globale. Une analyse méthodique est ensuite nécessaire afin d’en extraire les idées essentielles.

A] Les références

Elles permettent de définir le genre du texte, le statut de l’auteur et le contexte. On doit repérer le titre de l’ouvrage ou du magazine dans lequel le texte a été publié. Le titre du texte qui souligne l’aspect essentiel de son contenu. Le nom de l’auteur et de l’éditeur ainsi que la date de publication.

B] Le type de discours

Quelle est l’intention de l’auteur ?

S’il s’agit d’un texte informatif, les événements seront évoqués dans leur déroulement chronologique.

S’il s’agit d’un texte explicatif, le thème sera développé à travers un ou plusieurs réseaux lexicaux.

S’il s’agit d’un texte argumentatif, il convient de rechercher la thèse et les arguments.

C] Le système énonciatif

L’analyse de l’étude commence par le repérage du système énonciatif. Dans un résumé, on reprend les pronoms personnels utilisés par l’auteur.

L’emploi du pronom indéfini « on » souligne une volonté objectivité de la part de l’auteur. Les marques de la première personne du songulier ou du pluriel signalent au contraire l’implication de l’émetteur dans son propos et celles de la deuxième personne du singulier et du pluriel visent à impliquer le destinataire. La première personne du pluriel signale l’implication de l’auteur mais aussi une volonté d’impliquer le destinataire.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com