LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du texte de Robert Redeker

Dissertations Gratuits : Analyse du texte de Robert Redeker. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  726 Mots (3 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 3

1.1. Anaÿse du texte de Robert Redeker

Si vous avez suivi les conseils donnés au début du devoir lui-même, en haut de votre premier recto de brouillon, vous avez dû noter les éléments suivants : genre : article, source : le quotidien La Libre Belgique, date : juin 2006, auteur : Robert Redeker. Une première lecture soignée de l'article a dû vous conduire à dégager le propos directeur suivant (ou un autre bien sûr approchant) : Robert Redeker souhaite démontrerque la recherche eftrénée de la performance spodive, propre à l'Occident, traduit un aspect culturelde la civilisation occidentale : le refus de toute limite.

Robert Redeker est philosophe et membre du comité de rédaction de la revue " Les Temps Modernes". Ces premières informations, données par le paratexte, permettent de mieux cibler l'enjeu du document : il s'annonce comme un article porteur d'idées, donc un texte argumentatif, construit en quatre paragraphes.

- Le premier paragraphe commence avec une phrase qui remplit le rôle de thèse : elle fait le lien entre le sport et le capital au sens d'argent qui doit toujours fructifier (en " faisant des petits tout seul "). Le caractère incontournable du sport contemporain est donc dans une performance quantitative toujours accrue. Les phrases suivantes illustrent ce fameux dépassement : dépassement de soi, en premier lieu, donc ce qui concerne le sportif, mais aussi dépassement transposable dans d'autres domaines, en particulier dans la dimension spectaculaire du sport :spectateurs, audimat, événements. Cette recherche de laper{ormance reflète, deplus, lesvaleursdes sociétésoccidentalescontemporaines: technique, industrie, argent (désigné par le terme " capital ") sont aussi des domaines dans lesquels l'homme moderne occidentalveut toujours plus. Le terme de " limite " apparaît ici, qui sera développé dans le paragraphe suivant.

- Dans le second paragraphe, Redeker présente la limite comme la nouvelle ennemie du sportif et de l'Occidental : elle est même diabolisée dans nos cultures. Ainsi, l'auteur explique la popularité du sport : il reflète la lutte incessante de nos sociétés contre la limite (" repousser les limites "). La fin du paragraphe évoque même la limite ultime, la mort. Les champions sportifs morts jeunes (Pantani. Fouroux), ou décédés en prenant des risques dans leur activité sportive (Ayrton Senna mort dans un accident de course automobile) incarnent paradoxalement cette volonté de dépasser la limite dans ce que cela contient de plus dangereux.

- Le troisième paragraphe examine les conséquences de cette recherche effrénée de pedormance. Avec la répétition de u il ne se contente pas de ", Redeker dresse la liste de tout ce que le sport exporte : les valeurs les plus attendues et certainement les plus discutables, comme la frénésie de consommation, la publicité, le spectacle télévisuel, mais surtout ce qu'il appelle " notre âme " et qui pourrait se définir comme notre valeur profonde, en tant qu'homme occidenlal. Enfin le philosophe oppose notre conception du sport fondée sur la compétition et l'excès à celle d'autres civilisations, telle la Grèce antique, quicondamnent la notion même de démesure (hybris, en grec signifie démesure) et préfèrent

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com