LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé de culture générale et expression

Commentaire de texte : Corrigé de culture générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  939 Mots (4 Pages)  •  1 502 Vues

Page 1 sur 4

Question 1.1 :

Dans les éléments du paratexte du document n°1, nous pouvons tout d’abord trouver le préface qui explique la situation de l’époque à Belle-Ile-En-Mer en 1934 dont Jacques Prévert s’est inspiré, suivi d’une petite présentation du poète. Egalement le titre du poème qui est « Chasse à l’enfant ». En dessous du titre il y a une dédicace à une certaine Marianne Oswald avec une petite annotation qui nous explique que c’est une amie de Jacques Prévert. Et enfin nous retrouvons le nom du poète Jacques Prévert avec le nom du recueil qui est « Paroles » dans lequel est apparu le poème « Chasse à l’enfant » avec la date de publication qui est de 1934.

Question 1.2 :

Dans les éléments du paratexte du document n°2, il y a une petite introduction qu’on peut appeler un chapeau, pour nous mettre dans le contexte du document. Ensuite, il y a le titre « Jeunes délinquants entre éducation et punition », suivi d’un intertitre « Le fantôme des maisons de redressements ». Egalement le nom de l’auteur Jacques Bourquin suivi de sa profession qui est président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs et corédacteur en chef de la revue « Le temps de l’histoire ». Et pour finir, on retrouve le nom de l’auteur Jacques Bourquin avec le nom de la revue « Le monde diplomatique » dont l’article est tiré et la date de parution juin 2002.

Question 2.1 :

Le genre de texte du document n°1 est un genre poétique, et c’est un type de texte narratif. Le propos directeur de ce texte est la condition de vie des jeunes en maison de redressement de Belle-Ile-en-mer de l’époque en parlant de la malnutrition et de la violence qu’ils ont subi avant de pouvoir s’échapper.

Question 2.2 :

Le genre de texte du document n°2 est un genre non littéral c’est un article de presse de type informatif. Le propos directeur de ce texte est le système pénal des jeunes délinquants, en parlant du fait qu’ils faut plutôt les éduquer que les punir.

Question 2.3 :

Le genre de texte du document n°3 est un genre non littéral car c’est un article de presse de type informatif. Le propos directeur de ce texte est le bagne pour enfants car c’est un article de presse qui parle d’un film « Les vauriens » qui a été tiré de faits réels de l’époque à Belle-Ile-en-mer dans les maisons de redressement où la condition de vie était horrible.

Question 3 :

On pourrait dire que les étapes historiques du rapport éducation-répression se fait en 4 étapes :

Première étape en 1860, il n’y a plus de priorité pour l’éducation mais plutôt à la punition. Les mineurs étaient placés en centre de détention dans le seul but d’être punis. Il y a eu à cette époque la plusieurs créations de centre de détention pour mineurs, mais cela ne changeait rien à la condition de vie des jeunes enfermés car il y avait plus de jeunes enfermés que prévu dans les établissements. Comme le cite monsieur Jacques Bourquin, ils étaient entassé comme « une cage à poules ».

Deuxième étape, en 1912 la loi instaure le premier

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com