LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte: La paix du roi

Commentaire de texte : Commentaire de texte: La paix du roi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  747 Mots (3 Pages)  •  1 666 Vues

Page 1 sur 3

HDI séance 4 :

* La paix du roi (Ordonnace donnée à Soissons, le 10 Juin 1155) :

FICHE D' IDENTITE :

Nature : Le texte est une ordonnance (= procédure judiciaire, c'est un acte pris par le gouvernement avec l'autorisation du Parlement dans des domaines qui relèvent normalement de la loi.) écrite par le roi Louis VII le 10 Juin 1155, cette loi royale s'applique à l'ensemble du royaume de France.

Contexte : Le 10 juin 1155, à Soissons, Louis VII déclare la paix dans le royaume pour dix ans. 

Même si cette décision n'a qu'une portée symbolique, elle souligne la volonté du Capétien d'affirmer l'autorité monarchique et de fonder l'exercice du pouvoir sur la justice. En décembre 1154,Louis VII a vu se dresser un formidable rival en la personne du roi Henry II d'Angleterre, à la tête d'un "empire" s'étendant de l'Ecosse aux Pyrénées. Mais sa préoccupation principale ne semble pas être, à première vue, d'essayerde desserrer l'étau dans lequel le Plantagenêt l'enferme peu à peu, tout juste se tient-il sur la défensive en Normandie. Ses préoccupations, son énergie sont entièrement tournées vers l'intérieur de son royaume. Le Capétien a hérité de son père, Louis VI, d'un domaine royal quasiment pacifié et un royaume où l'autorité monarchique s'est affirmée aux dépens des grands féodaux. De plus en plus fréquemment, il intervient dans des conflits opposant des religieux et leurs seigneurs, et s'attache à arbitrer en faveur des plus faibles : c'est ainsi qu'il secourt les moines de Vézelaycontre le comte de Nevers, qui les persécute, les abbés et les évêques de Bourgogne contre le comte de Mâcon, le seigneur de Gien contre le comte de Sancerre.

Egalement, à cette époque, le Roi conserve en sa personne un caractère sacré, duquel il reçoit une véritable fonction de Dieu ; le ministerium regis. Par conséquent, le Roi a pour tâche de faire régner la paix et la justice dans tout le royaume. Louis VII inscrit alors sa politique dans ce sens il pense à une « paix du royaume » reprenant les dispositions des conciles de paix du XI siècle institués par l'Eglise et instituant la « trêve de Dieu » selon laquelle les guerres privées ne pouvaient et ne devaient avoir lieu certains jours liturgiques (comme le dimanche), ou encore, aux alentours des fêtes religieuses (comme le Carême, Pâques, Noël …), pendant laquelle tout combat devait cesser. En Juin 1155, renouant avec la tradition des souverains mérovingiens et carolingiens, il convoque une assemblée générale à Soissons.

ANALYSE DU TEXTE :

phrase 1 : Il essaiee de se légitimité par le biais de son lien particulier avec Dieu. Légitimité du sacre => dimension divine. Au dessus des autres.

Il énumère les personnes présentent en hiérarchissant les individus par ordre de puissance. Les grands du royaume sont c'est vassaux, ainsi leur présente est nécéssaire pour déléguer et appliquer les informations. Il manque un vassale soit celui de Normandie Henry...

Le roi revient à la tradition des souverains mérovingiens et carolingiens avec l'idée d'assemblée générale.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com