Au bonheur des ogres
Commentaire de texte : Au bonheur des ogres. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Johanna Martínez • 3 Juin 2018 • Commentaire de texte • 685 Mots (3 Pages) • 2 238 Vues
Au bonheur des ogres
Cette œuvre de Daniel Pennac m’a assez plus car le protagoniste a une belle fin très méritée après son histoire tragique. J’adore quand tout se finit bien surtout si cette personne a toujours eu mauvaise chance.
Je parle de Benjamin, le protagoniste de ce livre qui me fait de la peine car il est chargé de subir les récriminations des clients à la place de la direction, c’est le bouc émissaire du magasin dans lequel il travaille. C’est un personnage malchanceux car il lui arrive beaucoup de saloperies dans la vie, presque quotidiennement. Comme si tout cela n’était pas assez pénible, en plus il habite avec ses frères et sœurs que sa mère a eus avec différents hommes, il doit s’occuper d’eux pendant qu’elle elle continue à tomber enceinte et n’arrête pas d’avoir de nouveaux enfants. Il se voit forcer à conserver son travail même s’il ne l’aime pas trop car c’est le seul qui apporte de l’argent à la maison et c’est grâce à lui que toute leur petite famille peut vivre.
Ce qui me surprend de ce jeune homme c’est que malgré tous les problèmes personnels qu’il a il conserve quand même le sourire, l’envie de vivre et toute cette imagination qu’il a pour raconter des histoires basée sur des faits réels mais qu’il embellit pour ses frères et sœurs car il y a certaines parties qu’il vaut mieux que des enfants n’entendent pas.
Malgré toutes ces difficultés il lui arrive quand même de bonnes choses (ce qui me fait être heureuse pour lui) comme par exemple trouver l’amour de Tante Julia, une femme qui est l’opposé du protagoniste et qui va lui apporter une touche de fraicheur, ce qui lui fait du bien. C’est une jeune journaliste très spontanée, souriante, un peu tête folle et a moitié hippie qui a ses idées très claires et qui aide Benjamin à se secouer car c’est un homme très, voir trop, tranquille qui a besoin d’un petit coup de pouce pour avancer dans sa vie. Quand ils se voient cela fait du bien à l’aîné de la famille Malaussène car pour lui c’est un moment de détente et de déconnexion de tous ses soucis, c’est une pause dans sa vie où sont monde s’arrête et il n’y a que les deux qui existent.
Un personnage qui a également attiré mon attention c’est Louna, la sœur cadette de Benjamin qui est sa référence morale autant que son idéal masculin. C’est une jeune fille qui tombe enceinte de je ne sais pas qui et bien qu’elle ait souffert le mauvais exemple de sa mère elle commet la même erreur qu’elle. A mon avis c’est une jeune un peut naïve qui a du s’occuper de ses frères et sœurs beaucoup trop tôt alors qu’elle n’était qu’une enfant et qui n’est pas arrivée au point de maturité optimal pour pouvoir s’occuper et élever ses propres fils. Cependant elle m’a surpris car quand les jumeaux arrivent elle change de son caractère enfantin à un plus adulte, plus mature, tout en gardant la douceur et l’amour qu’elle avait avant. Je trouve que se sera une bonne maman et qu’elle saura bien éduquer ses fils.
Quant à Stojilkovitch, le veilleur de nuit du magasin où travaille Benjamin, je pense que c’est un personnage très important, surtout pour le protagoniste car on peut dire qu’il est devenu son image paternelle, c’est un père de substitution à qui il demande conseil, il raconte ses problèmes et ses préoccupations, et envers qui il a un très grand respect. En même temps c’est aussi celui qui le protège des autres car Benjamin est un peu naïf, comme sa sœur, c’est de famille je pense. Au début Stojilkovitch peut paraître coupable des bombes mais petit à petit quand l’histoire avance on se rend compte que non, que c’est un homme bien.
...