LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la pratique: compétence 10.

Rapport de stage : Analyse de la pratique: compétence 10.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  1 382 Mots (6 Pages)  •  3 929 Vues

Page 1 sur 6

Analyse de la pratique STAGE N°4

SITUATIONS ou ACTIVITES RENCONTREES

EN CITER DEUX POUR LES ANALYSER : lesquelles, pour quelle demande, en relation avec qui, les informations dont vous avez besoin, les contraintes particulières, les marges d’autonomie, les modalités de réalisation, le matériel, l’organisation, les connaissances utilisées, les habilités nécessaires, les informations transmises, les résultats, ce que vous avez appris (observation, étonnements, et point que vous souhaitez approfondir).

1 ère situation ou activité

Lieu :

J’ai réalisé mon stage du quatrième semestre dans un centre hospitalier spécialisé dans la lutte des maladies mentales, plus précisément dans un secteur intra-hospitalier, comprenant une unité d’admission de psychiatrie polyvalente de vingt lits et une unité intersectorielle de prise en soins des conduites d’addictives de douze lits.

La situation que je vais vous décrire entre dans le cadre de la compétence 10 « Informer et former des professionnels et des personnes en formation ».

Situations ou activités vues ou réalisées :

Dans le cadre de la validation de la compétence dix, j’ai décidé d’encadrer une étudiante infirmière de troisième année, présente durant mon stage, dans la préparation et l’administration d’une injection intramusculaire Abilify Maintena®, indiquée dans le traitement d’entretien de la schizophrénie chez les patients adultes stabilisés sous aripiprazole oral. J’ai choisi cette situation pour découvrir ce qu’était l’encadrement et pour évaluer les capacités que j’avais dans ce domaine. L’initiation à la démarche d’encadrement fait partie intégrante du rôle de l’infirmière, or jusqu’à présent je n’ai pas eu l’occasion de prendre le rôle d’encadrant.

J’ai eu l’occasion quelques jours auparavant de réaliser la préparation et l’administration de l’injection intramusculaire accompagnée d’un infirmier du service. J’ai tout d’abord questionné l’étudiante infirmière sur les soins qu’elle avait déjà pratiqués, nous avons discuté de nos différentes expériences et de nos objectifs. Je me suis basée sur les activités qu’elle avait validées ou non grâce à son portfolio. Cet échange m’a permis de lui exposer mon projet d’encadrement.

Nous sommes à la quatrième semaine de mon stage, l’étudiante que j’encadre n’avait jamais réalisé de préparation et d’injection intramusculaire. Je suis accompagnée d’une infirmière du service qui supervise et évaluer mon encadrement. Je conseille à l’étudiante de lire le protocole dans un premier temps et de me demander s’il y avait un point qu’elle ne comprenait pas. Je lui ai ensuite exposé mon objectif lors de cette séquence d’encadrement ; je lui explique qu’il y aura trois séances. A la fin de la séquence d’encadrement, l’étudiante sera capable de réaliser une injection intramusculaire, de la préparation du matériel jusqu’au rangement de celui-ci de manière autonome. Dans un premier temps, l’objectif éducationnel à ce jour était que l’étudiante sera capable de réaliser la préparation et l’administration de l’injection d’Abilify en connaissant l’indication thérapeutique, les effets attendus et les effets indésirables tout en étant guidé par l’encadrante et une infirmière du service. Le second objectif éducationnel, lors de la seconde séance, l’étudiante infirmière sera capable de réaliser la préparation et l’administration de l’injection intramusculaire de manière autonome sous la surveillance de l’encadrant et d’une infirmière du service. Le troisième objectif de l’étudiante, à la fin de son stage, l’étudiante sera capable de réaliser la préparation et l’administration de l’injection intramusculaire de manière autonome en respectant les critères d’efficacité, de confort, d’organisation, de responsabilité, de sécurité, d’économie et de transmission.

Nous nous rendons en salle de soin, l’étudiante prépare l’injection intramusculaire en se référant à la notice d’utilisation mise en place par le fabriquant. Une fois, la préparation terminée, l’étudiante infirmière prépare son chariot pour se rendre dans la chambre de la patiente, cette fois-ci elle fait attention à séparer le propre et le sale. J’ai pris le temps de lui préparer un récapitulatif du matériel nécessaire lors de l’injection, je lui ai demandé d’imaginer le soin étape après étape pour qu’elle n’oublie rien. Son chariot étant complet, nous rendons alors ensemble dans la chambre du patient, l’étudiante lui explique le soin qu’elle s’apprête à faire et lui demande son consentement. Je m’aperçois qu’elle a oublié

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (174.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com