LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse pratique comp 3

TD : Analyse pratique comp 3. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  TD  •  990 Mots (4 Pages)  •  116 Vues

Page 1 sur 4

                Analyse de pratique 

Compétence 3 => Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens.

       La situation présente se déroule dans un centre de gérontologie et plus précisément dans la chambre de Mme M. Celle-ci a été victime d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) quelques années auparavant, à la suite duquel elle a été admise dans cette structure. Cette AVC lui a provoqué une hémiplégie gauche. Mme M est donc incapable de se déplacer et de se laver seule. Elle a donc besoin d’aide pour sa toilette ainsi que pour la lever et la mettre au fauteuil roulant.

       

        Je vais donc présenter une situation d’aide à la toilette totale au lit de Mme M durant laquelle  les notions de confort et d’intimité m’ont interpellée.

     

        Un matin, lors de ma 3eme semaine de stage, je me dirige vers la chambre de Mme M. afin de l’aider à sa toilette. Pour ne pas pénétrer dans son lieu de vie sans que Mme M ne m’y est invitée, je toque à sa porte. Mme M., capable d’exprimer ses pensées me répond d’un « oui ». Je lui demande alors si elle est d’accord pour que je l’aide à faire sa toilette. Mme M. aime qu’on lui prête de l’intention, elle ne voit donc aucun inconvénient pour que je l’aide.

A ce moment, je commence par préparer les affaires dont j’ai besoin pour réaliser sa toilette, je prépare son fauteuil roulant afin de ne pas me retrouver en difficulté lors de son transfert lit-fauteuil à l’aide du lève malade. Par la suite, j’ouvre l’armoire de Mme M. et lui propose quelques vêtements afin qu’elle puisse me transmettre ses envies vestimentaires, puisque Mme M est cohérente dans ses propos.

Une fois tout cela terminé, j’ai pu me concentrer sur la toilette de Mme M. J’ai donc retiré la couverture de Mme M. afin de pouvoir lui enlever sa chemise de nuit. Elle s’est de ce fait retrouvée découverte. Je n’ai pas pris soin de lui couvrir les jambes et ceux durant toute la toilette, Mme M s’est donc retrouvée entièrement nue durant le temps de la toilette.

      Lors de la toilette, j’étais focalisée sur le bon déroulement de mon soin. Soucieuse d’appliquée le bon protocole de soin, je n’ai pas pensée à recouvrir Mme M durant toute sa toilette. Elle est ainsi restée nue dénudée jusqu’à l’habillage.

       Je me suis rendue compte de mon erreur lorsque Mme M. m’a signifiée son envie de portée son tricot de peau car elle avait froid.

J’aurai du faire davantage attention à son confort et son intimité.

       C’est donc à la suite de cette toilette que je me suis remise en question sur les notions de confort et d’intimité.

Je me suis donc posée la question de savoir qu’est-ce que le confort ?

Le confort désigne l’ensemble des commodités matérielles qui sont à l’origine du bien-être.

Mais alors qu’est-ce que le bien-être ?

Celui-ci est défini comme étant une disposition agréable du corps et de l’esprit résultant de la satisfaction des besoins du corps. L’intimité fait partit de la notion du bien-être, or le besoin  d’intimité est présent chez chacun d’entre nous.

Lors de la toilette, je ne pense pas avoir respecté cette notion de bien-être puisque j’ai laissé Mme M. nue sur le lit, je n’ai donc pas préservé son intimité ni sa température corporelle.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (107.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com