LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Points communs entre Napes et Pompéi

Fiche : Points communs entre Napes et Pompéi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2024  •  Fiche  •  485 Mots (2 Pages)  •  31 Vues

Page 1 sur 2

Tao-khim Mace-Geffroy                                                                                                   2°E                        

        Tout d’abord, les deux villes de Naples et Pompéi se trouvent dans une région sismique car elles se trouvent à proximité du point de rencontre des plaques eurasienne et Africaine . Cela peut provoquer des tremblements de terre fréquents et très violents qui peuvent être très destructeurs.

Naples est une métropole moderne avec beaucoup d’habitants, environ 3 millions. Par contre, Pompéi est une ville antique qui comporte entre 7 500 et 13 500 habitants avant le drame de l’éruption du Vésuve. Par conséquent, si un tremblement de terre a lieu, Naples serait nettement plus touchée car elle est beaucoup peuplée actuellement que Pompéi a l’époque.

        Ensuite, les deux villes sont situées au pied du Vésuve, le volcan le plus dangereux du monde.

  1. Naples a une plus grande superficie (117,3 km²)  que Pompéi (12,42 km² ) et une plus grande densité de population donc si une éruption survient, Naples aura des conséquences beaucoup plus graves. De même, une partie de Naples est construite sur un volcan qui se nomme les Champs Phlégréens. Les scientifiques mènent des recherches sur ce volcan et les résultats montrent qu’il est très actif car il y a une hausse des rejets de CO2, ce qui veut dire que le magma s’approche de la surface. Si ce volcan entre en éruption, il sera très dévastateur car 300 000 habitants vivent sur ce volcan.

        Pour finir, les deux villes sont confrontées à des risques environnementaux. Naples et Pompéi sont situées au bord de la mer et donc peuvent subir des inondations et faire des dommages aux habitations.

La métropole napolitaine a investi dans de nombreux équipements pour face à ces inondations comme par exemple : des systèmes de drainage et des infrastructures de protection côtière. Pompéi est plus compliquée à protéger car c’est un site archéologique.

CONCLUSION : Les villes de Naples et Pompéi on en commun les mêmes vulnérabilités telles que les séismes, les éruptions volcaniques et l’environnement même si il y a quelques différences.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (299.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com