LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FIN 3120 TN1 Éléments d’analyse du crédit productif en microfinance

Synthèse : FIN 3120 TN1 Éléments d’analyse du crédit productif en microfinance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2023  •  Synthèse  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  85 Vues

Page 1 sur 6

FIN 3120

Éléments d’analyse du crédit productif en microfinance


Travail noté 1

Les notions de base en microfinance et la collecte d’informations

Série B

Feuille d’identité

  • Dans les cases ombragées de la présente feuille d’identité, identifiez le travail que vous remettez, puis saisissez vos coordonnées, le nom de votre personne tutrice et la date d’envoi.
  • Certains formulaires contiennent des données dont vous devez tenir compte.
  • N’oubliez pas d’enregistrer votre document.

NOM              

PRÉNOM              

NUMÉRO D’ÉTUDIANT              

TRIMESTRE              

ADRESSE              

                

CODE POSTAL              

TÉLÉPHONE DOMICILE              

TRAVAIL              

CELLULAIRE              

COURRIEL              

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE              

DATE D’ENVOI              

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION              

DATE DE RETOUR              

NOTE              

[pic 1]

Travail noté 1 : Les notions de base en microfinance et la collecte d’informations (15 points)

Consignes

Pour le travail noté 1, vous devez :

  • répondre aux questions en suivant les instructions;
  • envoyer votre travail noté et la feuille d’identité à la personne tutrice selon les consignes apparaissant dans la première partie du guide.

Grille de correction

  • La valeur de chaque question est clairement indiquée.

Total : 15 points.


  1. Vous devez répondre par oui ou non à chacune des questions suivantes en justifiant votre réponse dans l’espace approprié. Une réponse sans justification ne vaut aucun point et chaque bonne réponse vaut 2 points. N’oubliez pas de justifier votre réponse.

a) Est-il important de collecter, de vérifier et d’analyser des informations sur la famille de l’entrepreneur?

Afin de contrôler le risque moral ainsi que les défauts de paiement, l'un des moyens utilisé par les agents de crédits dans la collecte d'information pour l'analyse de l'octroi ou du refus de crédit consiste à analyser le crédit de groupe. En prenant en considération les informations sur la famille de l'entrepreneur, la décision pourrait alors jouer un rôle important sur l'accord ou le refus du prêt.

Oui

Non ☐

b) Est-ce que la disponibilité du financement assure systématiquement la survie et la réussite de la microentreprise?

Tout emprunteur peut un jour se voir dans l'incapacité de rembourser son prêt. Aucune microentreprise n'est à l'abri d'éventuelle complication financière et ce peu importe la taille de la microenteprise et le nombre d'année qu'elle est en activité. À cet effet, les entrepreneurs doivent garder en tête qu'aucun financement ne peut assurer la survie et la réussite de son entreprise.

Oui ☐

Non ☐

c) Est-ce que les problèmes d’asymétrie d’information entre l’agent de crédit et l’emprunteur sont de même nature et de même ampleur dans toutes les microentreprises?

Les problèmes liés à l'asymétrie d'information ne sera pas le même pour chaque microentreprise. En effet, tout dépendra des informations que les deux parties possèdent sur l'autre partie et sur les informations que décidera de donner l'emprunteur à l'agent de crédit. Certains emprunteurs seront moins enclin à divulguer certaines informations, pensant que ces informations pourraient jouer contre eux en fortifiant les conditions de crédit de ceux-ci. Ceci créer alors une difficultée pour les agents de crédit à déterminer quel sont les emprunteurs les plus risqués à ceux qui le sont moins.

Oui ☐

Non ☐

d) Peut-on parler de problèmes d’asymétrie d’information entre l’entrepreneur (le propriétaire de la microentreprise) et ses employés?

L'asymétrie d'information est lorsque l'une des parties (emprunteur et le prêteur) possède plus d'informations sur l'une des parties que l'autre. Ce problème créer alors un problème d'anti-sélection. Cette notion n'a donc aucun lien entre les entrepreneurs et ses employés.

Oui ☐

Non ☐

e) Est-ce que les états financiers des microentreprises sont suffisants pour prendre une décision sur l’octroi ou le refus d’un microcrédit?

L'agent de crédit doit prendre en compte toutes les informations pertinentes pour l'étude du dossier du demandeur. Les états financiers font en fait partie des documents additionnels qui peuvent être requis, mais ne sont pas les premiers documents demandés pour effectuer l'analyse dans le but de prendre une décision concernant l'octroi ou le refus d'un microcrédit.

Oui ☐

Non ☐

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (231.9 Kb)   docx (425.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com