LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Dit de la force de l’amour de Paul Eluard

Commentaires Composés : Analyse de Dit de la force de l’amour de Paul Eluard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2015  •  270 Mots (2 Pages)  •  6 729 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de

« Dit de la force de l’amour » de Paul Eluard

Le grand thème relié à ce poème est la liberté, mais on parle aussi d’amour, l’auteur de celui-ci exprime sa liberté à travers l’amour, que c’est l’amour qui fait renaître l’espoir et l’envie de vivre. Il rêve de liberté.

Dans les deux premiers vers, on peut voir le champ lexical de la souffrance avec les mots tourments, mort et désespoir. Comme figure de style dans la première strophe, il y a une litote dans les deux derniers vers : «Il y a l’injustice et ce malheur des hommes Que je ne peux admettre il y a ma colère », en fait, il veut exprimer qu’il est très furieux, il exprime son opinion.

Dans la deuxième strophe, dans les deux premiers vers, une anaphore est présente commençant par « Il y a » et dans ces vers on mentionne l’Espagne et la Grèce qui réfère à des lieux et des évènements historiques. Il y a aussi une comparaison entre les maquis, maquis qui est une formation végétale, et le sang d’Espagne, on réfère aux guerres qui ont lieu là-bas, et au ciel de Grèce qui est à perpétuité là-bas. On peut constater qu’il y a deux côtés : le bleu et le rouge. Une accumulation est présente dans le 3e vers : « le pain, le ciel et le droit à l’espoir ».

Dans la troisième strophe, l’auteur décrit la vie au bord du gouffre avant que celle-ci renaît.

Dans la dernière strophe, il y a une personnification dans les trois premiers vers. Du troisième vers jusqu’au dernier, il y a des anaphores.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com