LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rondeur de la Terre, réalité ou mensonge

Fiche de lecture : La rondeur de la Terre, réalité ou mensonge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2024  •  Fiche de lecture  •  430 Mots (2 Pages)  •  111 Vues

Page 1 sur 2

La Terre est ronde : Argument 1 : Observations visuelles Lorsque l'on observe l'horizon depuis un point élevé, comme une montagne ou un avion, on peut voir la courbure de la Terre. Les navires qui disparaissent progressivement à l'horizon et la manière dont le soleil se couche également supportent l'idée que la Terre est courbée.

La Terre est plate : Argument 1 : Apparence visuelle locale Certaines personnes soutiennent que la Terre semble plate à l'échelle locale, car la courbure de la Terre n'est pas toujours facilement perceptible à l'œil nu. Sur de courtes distances, le terrain semble plat, ce qui peut induire en erreur ceux qui ne tiennent pas compte de l'échelle globale de la planète.

Il est important de noter que la grande majorité des preuves scientifiques et observationnelles soutiennent fermement l'idée que la Terre est ronde. Les arguments en faveur de la Terre plate ont été largement discrédités par la communauté scientifique.

La Terre est généralement considérée comme une sphère en raison de la force de la gravité. La gravité attire la matière vers le centre de masse d'un objet, et lorsque la Terre s'est formée il y a des milliards d'années, elle était constituée de matière qui s'est agrégée et a été attirée vers son centre par la gravité. Sous l'influence de cette force, la Terre a adopté une forme globalement sphérique.

Il est important de noter que bien que la Terre soit souvent décrite comme une sphère, elle n'est pas parfaitement sphérique en raison de sa rotation. La Terre est légèrement aplatie aux pôles et renflée à l'équateur en raison de sa rotation sur son axe. Cependant, cette différence est relativement minime par rapport à la taille globale de la planète.

La forme générale de la Terre en tant que sphère n'est pas seulement influencée par la gravité, mais également par la rotation de la planète sur son axe. Cette rotation, avec une vitesse d'environ 1670 kilomètres par heure à l'équateur, crée une force centrifuge qui contribue à l'aplatissement aux pôles et au renflement à l'équateur, donnant à la Terre une forme légèrement oblate.

L'idée que la Terre est ronde remonte à l'Antiquité grecque, où des philosophes comme Pythagore et Parménide avançaient déjà cette notion. Plus tard, au IIIe siècle avant notre ère, Eratosthène a même réussi à calculer la circonférence approximative de la Terre avec une remarquable précision en utilisant l'ombre des obélisques à deux endroits différents. Depuis lors, des observations astronomiques, des expéditions maritimes et des missions spatiales ont confirmé la forme globale de notre planète. Ainsi, la Terre est ronde, ou plus précisément, elle est un sphéroïde oblate.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (144.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com